Actualité

Un Alésien médaillé d’or au concours national du meilleur apprenti de France

CFA BTPFormationMeilleurs apprentisMéjannes-lès-Alès


Parmi les huit apprentis décorés, le 1er juillet, au CFA du BTP de Méjannes-lès-Alès, deux étaient issus de ce même établissement. L’un des deux, Steven Souchon, a même remporté la médaille d’or au concours national du “Meilleurs apprentis de France.

Pour la première fois de son histoire, la cérémonie de remise de médailles des concours régionaux et départementaux des “Meilleurs apprentis de France” était, jeudi 1er juillet, l’hôte du CFA du bâtiment de Méjannes-lès-Alès.

Au tableau d’honneur, 8 lauréats languedociens (Aude, Gard, Hérault et Lozère) étaient célébrés pour la qualité de leur travail durant le concours. Ce sont 4 Meilleurs ouvriers de France, dont Claude Piraux, président de MOF Languedoc, qui ont décoré les lauréats. Cerise sur le gâteau, Steven Souchon, en apprentissage à Méjannes-lès-Alès, a été médaillé d’or national au concours de Meilleur apprenti de France.

Meilleur apprenti de France à tout juste 18 ans

Du haut de ses 18 ans, titulaire du grand chelem (médailles d’or départementale, régionale et nationale), le jeune homme, installateur thermique, prend les choses avec philosophie : « Je suis très fier de ces récompenses. Au départ, je n’y croyais pas trop… La maquette que j’ai présentée au concours m’a demandé 110 heures de travail. Je m’y consacrais après ma journée de boulot et pendant les week-ends », confie Steven Souchon, la médaille autour du cou.

Plus tard, avec ce bagage prestigieux complété, il y pense déjà, d’un diplôme de MOF, Steven Souchon voudrait progresser dans son métier et, à l’avenir, passer de la réalisation sur le chantier à la conception dans les bureaux d’études.

Sur le podium, Steven Souchon était accompagné d’un autre Alésien : Touré Hamed Harry, apprenti électricien, a reçu la médaille d’or départementale et la médaille d’argent régionale. « Ce sont mes professeurs qui m’ont incité à m’inscrire au concours. Ces médailles seront un atout précieux pour trouver du travail à l’issue de mon apprentissage. »

L’apprentissage, une voie d’excellence professionnelle

Très fière du résultat de ses élèves, mais également d’avoir accueilli 4 Meilleurs ouvriers de France au sein de son établissement, Sophie Voisin, directrice du CFA de Méjannes-lès-Alès, s’est félicitée de voir l’apprentissage des métiers du bâtiment ainsi mis en lumière. « Ces récompenses viennent conforter nos choix pédagogiques. Chaque année, le CFA de Méjannes-lès-Alès peut se prévaloir de médailles départementales et régionales, alors que notre précédente médaille nationale date d’il y a à peine deux ans », se réjouit Sophie Voisin pour qui « l’apprentissage est plus que jamais une filière d’excellence ».

Les médaillés au concours départemental et régional

  • Steven Souchon, or département, or région, or national, installateur thermique (Alès)
  • Paul Tetar, or département, or région, électricien (Mende).
  • Toure Hamed Harry, or département, argent région, électricien (Alès).
  • Enzo Garzia, or département, argent région, électricien (Montpellier).
  • Remi Momejja, or département, argent région, installation sanitaire (Nîmes).
  • Liam Pascalin, argent département, marbrier (Uzès).
  • Eymeric Matias Pujante, argent département, maçon (Bagnols-sur-Cèze).
  • Benjamin Ranchoux, bronze département, maçon (Alès).
  • Les deux médaillés d’or ont été sélectionnés pour la finale nationale à Paris.