Le cortège était celui des grands jours ; l’ambiance était solennelle. Ce dimanche 14 septembre, l’évêque de Nîmes, Monseigneur Nicolas Brouwet, est venu à Alès célébrer l’arrivée de trois nouveaux prêtres. Don René-François Charbonnel (49 ans), venant de la région de Chartres (Eure-et-Loir), a été nommé curé ; il est désormais à la tête de l’ensemble paroissial d’Alès (1). Il est assisté de deux vicaires : Don Paul-Louis Pithois (31 ans), en provenance du Finistère, qui a été ordonné au mois de juin dernier et dont le parcours est assez original puisqu’il avait suivi auparavant des études de science politique et de droit international. Il est accompagné de Don Benoît-Marie Roque (62 ans), par ailleurs docteur en théologie, qui exerçait jusque-là à Notre-Dame de Blancs Manteaux (Paris).
La première paroisse du Gard confiée à la Communauté Saint-Martin
La date du 14 septembre, jour d’une fête liturgique importante pour les chrétiens (fête de la Croix Glorieuse), n’a pas été choisie au hasard puisque la nomination de ces trois prêtres, issus de la Communauté Saint-Martin, est présentée comme un évènement marquant ; une première pour le diocèse de Nîmes. En effet, faute d’ordinations suffisantes à cause d’une crise des vocations, c’est la première fois que l’une des 403 paroisses gardoises est confiée à un prêtre d’une communauté extérieure. En pleine expansion, la Communauté Saint-Martin est une communauté de prêtres, diacres et séminaristes catholiques, fondée en 1976, au service des diocèses français et à l’international. Elle revendique un équilibre entre tradition et modernité, avec la réputation d’une formation philosophique, théologique, humaine et spirituelle qui donne une grande priorité à la fraternité.
Dès 10h30, la cérémonie a débuté aux sons du grand orgue joué par Thierry Martin, avec un cortège d’entrée en habits rouge vif. Une série de rites spécifiques à l’installation officielle d’un nouveau clergé a agrainé la messe dominicale exceptionnellement conduite par l’évêque Nicolas Brouwet, accompagné du vicaire général du diocèse de Nîmes, Jean-Claude Rodriguez (archiprêtre à Alès pendant 8 ans, jusqu’en 2014), et du modérateur général de la Communauté Saint-Martin, autrement dit celui qui la dirige, Paul Préaux.
Christophe Rivenq, maire d’Alès, est venu souhaiter la bienvenue aux nouveaux prêtres de la ville au nom de la municipalité, soulignant l’importance du dialogue et de la coopération entre les différentes composantes de la vie locale. Il a assuré de son engagement à permettre à chaque habitant, qu’il soit croyant ou non, de vivre dans un environnement respectueux de toutes les sensibilités, dans le respect des valeurs républicaines et, du même coup, a rappelé son rôle de garant du principe de laïcité.
Don René-François Charbonnel, Don Paul-Louis Pithois et Don Benoît-Marie Roque participeront aux diverses activités pastorales et services religieux proposés aux habitants de la ville. Ils seront notamment impliqués dans l’accompagnement spirituel des habitants qui le souhaitent, l’organisation des célébrations et le développement des actions sociales portées par la paroisse.




