Économie

TOUJUST, un nouveau concept de supermarché se lance à Alès

CommerceÉconomieInauguration


Cette nouvelle chaîne nationale associe les fournisseurs locaux pour proposer des tarifs réduits aux consommateurs. Le premier magasin a été inauguré ce mercredi 1er mars à Alès.

Difficile de manquer l’ouverture du premier magasin de la nouvelle chaîne nationale de distribution TOUJUST. Ce mercredi 1er mars, à 8h30, le long de la rocade sud (à côté de Go Sport) à Alès, clients et médias étaient en nombre pour l’inauguration officielle de ce tout nouveau supermarché. Pour cause : cette nouvelle chaîne de magasins collaborative s’associe à ses fournisseurs pour proposer des produits avec le minimum d’intermédiaires, et donc « à prix juste ». Dans le détail : les fournisseurs locaux prennent part au capital de l’entreprise à hauteur de 25 % en contrepartie de leurs meilleurs prix. En fin d’année ils se partageront donc un quart des bénéfices générés. Cela permet de soutenir les producteurs locaux et de valoriser les circuits courts, tout en faisant bénéficier aux clients de prix discount, avec 70 % de produits alimentaires en marques blanches(1). Une volonté qui rejoint parfaitement le Plan Alimentaire de Territoire, lancé par Alès Agglomération en octobre 2022 et visant à garantir une alimentation de qualité à l’ensemble de la population. « TOUJUST a la vocation d’accueillir le maximum de fournisseurs du bassin alésien. J’appelle tous les producteurs qui souhaitent faire partie de l’aventure à se manifester(2) », lance Fabrice Gerber, le créateur de cette chaîne de magasins.

Une quinzaine d’emplois créée

Ce futur géant de la distribution, qui prévoit d’implanter 50 boutiques en France cette année, a ouvert son premier magasin à Alès pour une bonne raison. « Alès est un territoire français très concurrentiel. C’est donc un véritable pari de nous lancer ici pour montrer que l’on peut faire de la distribution de façon plus juste, à la fois envers les clients qui gagnent en pouvoir d’achat, mais aussi envers les fournisseurs locaux qui sont mieux rémunérés et contribuent ainsi à soutenir l’activité économique du bassin de vie », estime Fabrice Gerber.

Ce nouveau magasin a également permis de créer une quinzaine d’emplois : « Nos nouveaux collaborateurs sont tous issus du bassin alésien puisqu’ils nous ont été redirigés par Pôle Emploi ou la Mission Locale Jeune d’Alès », précise Fabrice Gerber.

1 – Le produit est repris et commercialisé par le distributeur sous sa propre marque.

2 – Pour devenir fournisseur partenaire : relationpartenaires@tazita.fr

FERMER