Culture

Temps d’artistes revient au lycée

CratèreCultureLe sacre du printempsLycée Jean-Baptiste Dumas


Du 14 au 18 février, “Temps d’artistes au lycée” propose sa 25e édition au lycée Jean-Baptiste Dumas, à Alès.

« Cette année à JBD, ça va décoiffer ! » s’accordent à dire Catherine Berthemin, proviseure du lycée Jean-Baptiste Dumas, et Olivier Lataste, directeur du Cratère. Et pour cause, la programmation est bien remplie : théâtre, danse, atelier hip-hop, conférence dansée et arts numériques.

Le volet théâtral tournera cette année autour de sujets de société : Liberté, sur la liberté d’expression qui ouvre avec humour le dialogue avec les élèves ; Justine morcelée, sur le harcèlement ; À taille humaine ou Tu parlais de moi sans me connaître, évoque la question de la jeunesse et des migrants, en traitant le sujet avec gravité, sensibilité et humour.
La deuxième partie du festival sera plus ludique et permettra aux étudiants de participer : conférence dansée parsemée de témoignages et d’extraits vidéos sur l’histoire du hip-hop avec les danseurs de Breakstory, fanfare-rap et atelier pour apprendre les rudiments du hip-hop avec Radio Kaizman, ou encore apprentissage de breakdance lors d’un atelier ouvert avec l’association All’Style.
« Le troisième volet est une expérience numérique exceptionnelle, avec le projet Expérience I-DANCE Alès » se réjouit Catherine Berthemin.
Effectivement, les élèves pourront se numériser en 3D grâce à un photomaton géant. Une fois la numérisation terminée, ils pourront recevoir leur avatar sur leur smartphone et le faire danser sur les réseaux sociaux (possibilité de création de l’avatar au Cratère, du 21 au 25 février de 14h à 18h).

A noter qu’ils pourront aussi venir danser en vrai sur le “dancefloor” géant du Cratère avec leur avatar le mercredi 2 mars, à 20h30 !

Plus d'infos

Téléchargez tout le programme.
FERMER