Vie quotidienne

Téléphonie : la 5G est disponible sur Alès

5GCouverture réseauTéléphonie


L’opérateur Orange a mis en service le réseau 5G ce lundi 8 novembre, offrant un débit jusqu’à dix fois plus rapide qu’avec la 4G.

Après Montpellier, Perpignan, Nîmes et Béziers, c’est au tour d’Alès de bénéficier de la 5G. Une technologie qui permet d’être à la pointe du numérique, « un véritable levier de compétitivité pour les territoires », argumente Thierry Alignan, délégué régional d’Orange. Le débit, mesuré de 4 à 10 fois plus rapide que celui de la 4 G déjà très performant, est l’équivalent de la fibre dans votre smartphone. Une véritable révolution pour le développement du télétravail, les loisirs (visionnage de films, nouvelles applications, confort de navigation, etc.), mais aussi dans le domaine de la santé (facilitation des téléconsultations de médecine), pour les étudiants (apprentissage à distance) et les entreprises (transfert de données rapide).

Pour Max Roustan, maire d’Alès, « l’arrivée de la 5G est une excellente nouvelle, à l’heure de la dématérialisation où il faut se connecter de plus en plus et de plus en plus rapidement ». Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, s’est quant à lui félicité qu’Alès fasse partie des premières communes gardoises couvertes par la 5 G : « En tant que 2e pôle industriel d’Occitanie, nous avons besoin de cette technologie. Pour les entreprises, pour les start-up innovantes, pour l’IMT Mines Alès, le Pôle Mécanique ou le campus du numérique Digit’Alès, c’est un avantage non négligeable ».

Pour bénéficier de la 5G, vous devez posséder un téléphone mobile et un forfait compatibles.