Vie quotidienne

Sébastien Rath et le Riche Hôtel sur la route des étoiles

GastronomieLe Riche HôtelRestaurant


Distingué de l’étoile verte du guide Michelin pour sa cuisine respectueuse de l’environnement, Sébastien Rath, chef du Riche Hôtel, veut accentuer sa trajectoire d’excellence alors que son restaurant prépare la réouverture.

À quelques heures de la réouverture de son restaurant alésien, Sébastien Rath, chef du Riche Hôtel a reçu, mardi 18 mai, des mains de Laurence Guyet, directrice de Métro Alès, l’étoile verte du guide Michelin. Cette distinction, créée en 2020 par le célèbre guide rouge, met en avant les qualités des restaurateurs respectueux de l’environnement. Cette année, ils ne sont que 30 en France et 6 en Occitanie à en avoir été gratifiés. Une distinction presque surprise pour le jeune chef qui, depuis toujours, privilégie naturellement les produits saisonniers, les circuits courts et s’implique dans le respect des producteurs. « C’est une grande surprise, mais aussi une grande fierté de recevoir cette distinction car je l’ai reçue sans l’avoir cherchée », admet le jeune chef.

Une longue série d'améliorations

Aujourd’hui, à tout juste 38 ans, il se trouve à la tête d’un établissement apprécié qui poursuit sa quête qualitative, « sans oublier nos fondamentaux, sans précipitation mais avec beaucoup d’humilité », insiste Sébastien Rath. Profitant de la longue période d’inactivité commerciale, Gwladys et Sébastien Rath ont revu à la hausse les prestations des chambres qu’ils ont agrandies, réduisant leur nombre de 16 à 10, réaménagé la cave, créé une terrasse extérieure très utile pour la réouverture de l’établissement et amélioré les conditions d’accueil et de confort de la salle de restaurant, que les clients pourront découvrir lors de la réouverture totale des établissements fixée, par le Gouvernement, au 9 juin. Heureux de cette récompense, symbolisée par une étoile verte, Sébastien Rath promet de poursuivre sur sa lancée dans le but ultime, qu’on lui souhaite prochain, de décrocher sa première étoile au guide Michelin.