« J’ai l’impression de vivre mon rêve. Lorsque j’étais enfant, je regardais les pilotes comme des super héros », lance spontanément Sarah Rumeau en évoquant son aventure sportive en championnat de France des rallyes IV. Championne de France féminine 2021, sur Peugeot 208 Rally4, la jeune femme préfère cependant regarder vers le classement général plutôt que de se contenter de dominer le classement féminin. « Au rallye du Var, j’étais 16e de ma catégorie et 2e en deux roues motrices, se souvient-telle fièrement. Aujourd’hui, les voitures sont beaucoup moins physiques que par le passé, il n’y a donc plus aucune raison pour qu’une femme ne soit pas devant ».
D’ailleurs, Sarah Rumeau le montre depuis qu’elle a pris le volant. Après une participation remarquée au volant Rallye Jeune en 2019, elle a choisi, en 2020, de s’inscrire en championnat Caterham. « C’est symbolique, mais j’ai gagné la manche qui était disputée sur le Pôle Mécanique », sourit Sarah Rumeau qui était alors la seule femme inscrite dans la compétition…
Dix courses au calendrier
Cette année, Sarah Rumeau rempile donc en championnat de France des rallyes et en Stellantis Motorsport Rally Cup sur une Opel Corsa Rally4. « C’est une opportunité intéressante et je ne veux pas griller les étapes », évalue-t-elle avec sagesse.
Elle qui, professionnellement, se partage entre les présentations de voitures aux commerciaux et les cours de pilotage sur terre à Monteils, devra donc caser à son agenda neuf rallyes sur asphalte, plus un rallye sur terre.
Physiquement très affûtée, Sarah Rumeau, par son passé de handballeuse de haut niveau, considère le rallye « comme un sport d’équipe. Ma coéquipière, Julie Amblard, a un rôle fondamental à jouer dans la voiture », reconnaît spontanément la jeune pilote.
À terme, pour Sarah Rumeau, l’objectif est clair : devenir pilote professionnelle de rallye. Un défi qui, par la force de ses convictions, par sa détermination et par son talent évident, semble loin d’être irréaliste.