Sports et loisirs

Romain Dumas au départ du Dakar 2026

DakarSportSport automobileVoiture


Engagé avec RD Limited, le pilote alésien se prépare à en découdre dans cette compétition exigeante au volant d’un buggy développé par Ford.

La décision est tombée à seulement quelques semaines du départ : Romain Dumas participera bien au Dakar 2026. Absent de cette compétition l’an dernier, le pilote engagé avec RD Limited s’était focalisé sur d’autres projets, notamment Pikes Peak, où il évolue depuis plusieurs années au plus haut niveau. « Avec Ford, on parle depuis longtemps de faire Pikes Peak et le Dakar. C’est resté en stand-by. Et finalement, c’est tombé le 15 septembre. Les deadlines sont courtes, mais l’essentiel est d’être au départ avec une bonne voiture, même si on ne la connaît pas encore très bien », confie Romain Dumas. Le challenge est donc clair : une voiture toute neuve, très peu d’essais et un apprentissage qui se fera en direct, dans le désert. Le bolide, justement, est un buggy 4 roues motrices développant 400 chevaux, conformément à la réglementation de la catégorie Ultimate du Dakar. Son atout majeur reste ses amortisseurs, capables d’encaisser toutes les déformations du terrain grâce à un débattement très important. « C’est l’idéal pour absorber les bosses et les dunes. On verra là-bas ; il y aura beaucoup de découvertes. »

Un départ ambitieux

La voiture, fraîchement floquée par Pixel, s’inscrit au sein d’un dispositif d’envergure : Ford, qui participait pour la première fois au Dakar l’an dernier, aligne en 2026 quatre voitures officielles. RD Limited vient en équipe satellite : «  Il y a 17 voitures “usine”. J’espère qu’au début, on sera juste derrière, pas trop loin d’eux », annonce Romain Dumas, qui partagera cette course avec son copilote Alex Winocq. Tous deux avait disputé l’édition 2020 avant l’embrasement de leur voiture.
Si le pilote espère donc obtenir de bons résultats, il aborde tout de même ce Dakar 2026 sans trop de pression. « L’idée, c’est de faire au mieux pour voir si quelque chose peut en découler. »
En effet, plusieurs projets avec Ford sont en cours de préparation, notamment un retour à Pikes Peak en 2026 et peut-être même du circuit… En attendant, rendez-vous dès le 3 janvier pour suivre de près l’aventure de RD Limited et de Romain Dumas !

FERMER