Vie quotidienne

(Re)découvrez l’histoire de la Grand’rue Jean-Moulin d’Alès

ExpositionHistoireUrbanisme


Jusqu’au 15 décembre à la Maison de Projets, chacun est invité à se plonger dans l’exposition documentaire sur l’une des plus importantes artères de la ville.

Elle a été conçue comme un voyage dans le temps : l’exposition documentaire “Mémoire du quartier, Grand’rue Jean-Moulin” a été inaugurée ce lundi 27 novembre en présence de nombreux élèves de l’école Louis Pasteur d’Alès, de Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, d’Armande Laupies, conseillère municipale déléguée à la Mémoire et aux archives municipales, de Soraya Haoues, conseillère municipale déléguée à la Politique de la Ville, ainsi que de Cyril Laurent, conseiller municipal délégué à l’économie sociale et solidaire.
L’exposition rassemble des photos, documents audios et textuels.
Initiée par le service Politique de la Ville d’Alès Agglomération, elle a été réalisée conjointement par la Maison de Projets et l’association TAWA, en partenariat avec différents services de l’agglomération d’Alès, le conseil citoyen, les élèves de l’école primaire Louis Pasteur, les habitants et les usagers du quartier. « Je remercie particulièrement les enfants qui ont travaillé sur ce beau projet. Se plonger dans notre passé nous permet de savoir où l’on se dirige », a souligné Christophe Rivenq.
Suivant les exigences de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) sur la mémoire des quartiers, cette exposition vise à mettre en lumière un homme et une femme qui vivent, ont vécu ou qui ont été les témoins des nombreuses transformations de la Grand’rue Jean-Moulin au fil du temps.
Elle permet avant tout de partager et de transmettre la mémoire des habitants aux générations qui les précédent.
Afin de répondre à cet enjeu d’intergénérationnalité, les élèves de l’école primaire Louis Pasteur, en tant qu’habitants et futurs usagers du quartier, ont été associés à ce projet : ils présentent notamment un travail en vue d’améliorer leur cadre de vie et leur école.
D’ailleurs, dans le cadre du NPNRU, la Grand’rue Jean-Moulin deviendra bientôt une magnifique “rue jardin”, faisant la part belle aux mobilités douces et à la végétation.

  • Exposition du 27 novembre au 15 décembre
  • De 9h à 12h et de 13h à 17h (hors week-end)
  • Gratuit
  • Maison de Projets, 34 bis, avenue Jean-Baptiste Dumas, Alès