C’est un record historique qui témoigne de la notoriété grandissante de ce prix, relancé par l’Académie cévenole en 2010, à l’initiative du Maire d’Alès Max Roustan. Depuis cette reprise, le Cabri d’or gagne en reconnaissance et apporte une belle renommée à ses lauréats. À l’instar de l’auteur Colin Niel dont le livre Seules les bêtes récompensé du Cabri d’or en 2017 a ensuite été adapté au cinéma en 2019. La subvention d’Alès Agglomération d’une valeur de 5 000€ en fait également le prix régional le plus doté de France.
« Un cru exceptionnel qui amène à se questionner »
Romans littéraires, fictions policières ou historiques, livres illustrés ou encore Atlas, « c’est un cru exceptionnel avec de beaux ouvrages qui amènent à se questionner », a indiqué Alain Bensakoun, délégué à l’organisation du Cabri d’or lors de la conférence de presse du lancement de cette 37e édition. Outre la variété des genres littéraires et la diversité des maisons d’édition – Juliard, Belfond, l’Harmattan ou encore Spinelle – tous ces livres ont un point commun : ils s’ancrent dans le territoire cévenol et en véhiculent l’image, les émotions et les traditions.
Pour la troisième année consécutive, l’organisation du Cabri d’or a souhaité solliciter un comité de lecteurs. Si leurs avis ne présagent en rien de la décision du jury, quelques ouvrages en compétition ont reçu de bonnes critiques. Parmi les concurrents, figure notamment le dernier roman de Yann Queffélec, le lauréat du prix Goncourt de 1985. D’où vient l’amour conte les liens filiaux, amoureux ou amicaux à travers les âges. En lice cette année, plusieurs livres tournés vers la nature a fait remarquer le président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq. C’est le cas du beau livre en accordéon Lignes de Crètes, qui allie les textes poétiques de l’autrice Brigitte Agulhon à l’œuvre délicate d’Hélène Lamarche. Une très jolie représentation des décors cévenols. Issu d’un inventaire participatif, l’Atlas De la flore patrimoniale du Galeizon, proposé par Émeric Sulmont recense tous les trésors qui prennent refuge dans la vallée méridionale des Cévennes.
À noter également qu’une dizaine d’auteurs sont originaires de la région, ce qui est plus que l’an dernier. Les premières réunions du jury se tiendront à partir du 15 octobre. Rendez-vous le vendredi 10 novembre pour la remise du Cabri d’or.
Liste des ouvrages en compétition
1) A bâton-planté, Brigitte MATHIEU-JAFFUEL, Éditions Ateliers Henry Dougier
2) La Femme Paradis, Pierre CHAVAGNÉ, Éditions Le mot et le reste
3) Lignes de Crêtes, Brigitte AGULHON & Hélène LAMARCHE, Éditions Apeiron
4) Le Chant des Maudits, Georges-Pierre GUIGON, City Éditions
5) Ainsi va la vie, l’amour, et cetera, Carole RODRIGO, Hello Éditions
6) Anduze, feux d’artifice, Bruno PATERNOT, Éditions Sansouine
7) D’où vient l’amour, Yann QUEFFÉLEC, Éditions Calmann-Lévy
8) Le Tableau du peintre juif, Benoît SÉVERAC, Éditions La manufacture de livres
9) Atlas de la Flore patrimoniale du Galeizon, Émeric SULMONT, édité par Ingrid Hoksbergen du Parc national des Cévennes en coédition avec le Syndicat des Hautes Vallées Cévenoles
10) Pourvu que mes mains s’en souviennent, Quentin EBRARD, Éditions Belfond
11) Le Retour de Janvier, Charlotte DORDOR, Éditions Julliard
12) Le Repaire, Andrée LAFON, Éditions L’Harmattan
13) Les vautours de la Jonte, Yves GOURGEON, Éditions Spinelle
14) Enquête sur un roman L’Épervier de Maheux, Patrick CABANEL, Éditions Le bousquet-la barthe
15) Et elles sont parties…, Nicole AUGUGLIORO BOUVIER & Nicole GALZIN, Éditions de la Fenestrelle
16) Le bâtisseur en pierres sèches, réalisé en collaboration étroite avec les artisans bâtisseurs en pierres sèches (ABPS et le Parc national des Cévennes) Éditions GRAND petit monde
17) La fille des hauts plateaux, Françoise BARRY, Tdo Éditions
18) Et les gens qui ne sont rien, Christophe NICOLAS, Argyll Éditions
19) Avec Paul, Nadine EGHELS, Éditions Arléa