Alès et 10 autres communes de l’Agglo
Alès, seule ville de plus de 10 000 habitants sur l’Agglo, est recensée chaque année de manière partielle à hauteur d’environ 8 %. Près de 2 200 logements seront donc enquêtés cette année jusqu’au 21 février. Il se peut que vous soyez recensé et que des proches ou des voisins ne le soient pas ; donc, pas d’inquiétude.
La mécanique diffère pour les communes de moins de 10 000 habitants, soit les 70 autres communes de l’Agglo, qui sont entièrement recensées, mais une fois tous les cinq ans. Dix d’entre elles sont inscrites au recensement 2026, du 15 janvier au 14 février : Cendras, Lamelouze, Les Plans, Ribaute-les-Tavernes, Rousson, Saint-Hilaire-de-Brethmas, Saint-Jean-de-Valériscle, Saint-Just-et-Vacquières, Servas et Soustelle.
Le rôle clé des agents recenseurs
Début janvier, les habitants concernés recevront un courrier de l’INSEE. Puis les agents recenseurs effectueront des visites à domicile munis de leur carte officielle, tricolore, avec photographie et signature du maire – attention aux tentatives d’escroquerie. Ils remettront en priorité les identifiants permettant de répondre en ligne. Si nécessaire, un questionnaire papier pourra être fourni.
À Alès, chaque agent sera également équipé d’un ordinateur et d’un téléphone afin d’accompagner les habitants dans la déclaration numérique.
Réservez aux agents recenseurs le meilleur accueil : les données récoltées sont confidentielles et, s’il ne peut faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal, le recensement est obligatoire. Chaque réponse contribue directement à façonner les services et les infrastructures de demain.
En pratique
- Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites internet ou mails qui vous réclameraient de l’argent.
- Pour toute information, les services Recensement se trouvent à l’accueil de votre mairie.
Pour Alès, à l’ATOME (2, rue Michelet, 04 66 56 11 32 – 04 66 56 43 90). - En savoir plus : www.le-recensement-et-moi.fr
