Le Cabri d’Or n’a plus à prouver sa renommée dans le monde littéraire. Ce prix créé en 1984 est désormais décliné, 40 ans plus tard, avec le Cabri Jeunes. Labellisé “Alès Agglo Scène des Mondes”, ce prix honorifique sera attribué lors du festival Les Passeurs de Livres, prévu du 30 mai au 2 juin à Alès. « Six lycées du territoire participent à cette première édition. Les élèves de Prévert, Jean-Baptiste Dumas, La Salle, Bellevue, Pasteur et du Lycée Professionnel Cévenol travaillent actuellement sur cinq ouvrages », a présenté Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 29 février à la médiathèque Alphonse-Daudet d’Alès.
Au menu : Du Sahara aux Cévennes, de Pierre Rahbi, Cévennes, un jardin d’Israël, de Patrick Cabanel, S’adapter, de Clara Dupont-Monod, Le sourire du Scorpion, de Patrice Gain, et Seules, les bêtes, de Colin Niel. Tous ont été présentés au concours du Cabri d’Or par le passé.
« Avec les enseignants, qui ont d’ailleurs montré un véritable engouement dès le début du projet, les quelque 350 élèves répartis dans douze classes étudient les livres. Ils doivent s’accorder sur le meilleur ouvrage », a détaillé Alain Bensakoun, adjoint au maire d’Alès en charge du dossier.
Un grand concours d’oralité le 1er juin
Une enthousiasme confirmé par les professeurs et les lycéens présents lors de cette présentation. Ce Cabri Jeunes permet de « travailler de façon plus originale, plus variée, plus décomplexée. Les élèves trouvent du plaisir dans le partage. C’est une très belle initiative », ont témoigné les enseignantes. Du côté des jeunes, c’est une façon de « reprendre goût à la lecture. Il y a une belle et grande diversité dans les ouvrages choisis. Chacun peut y trouver son compte. » Le 20 mars, ils rendront leur verdict lors d’un vote.
L’étape suivante sera le “concours d’oralité”, le 1er juin, à l’occasion du festival Les Passeurs de Livres. Les douze classes seront représentées par une poignée d’élèves qui devra faire une critique argumentative de l’ouvrage vainqueur. « C’est une présentation orale très sérieuse. Alors, nous avons aussi souhaité proposer une scène ouverte, la veille du concours, pour que tous les élèves qui le souhaitent puissent s’exprimer. Toutes les formes artistiques seront acceptées, du moment qu’elles traitent d’une thématique du livre », a souligné Marion Durand, membre du comité d’organisation.
Cette première édition du prix du jeune lecteur cévenol sera répétée chaque année et évoluera selon les retours des enseignants et des élèves.