1 – Qu’est-ce que je fais des mouchoirs, lingettes gants et masques usagés ?
Afin de protéger les équipes de collecte des déchets, jetez vos mouchoirs, lingettes désinfectantes, masques et gants usagés dans un sac plastique dédié et résistant. Ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24 heures chez vous avant d’être jeté dans le sac poubelle, à fermer lui aussi et à mettre aux ordures ménagères.
Concernant les lingettes, il est impératif de ne pas les jeter dans les toilettes ! Ces petites pièces de textile ne sont pas rapidement biodégradables (90 jours) et peuvent causer d’importants dégâts sur les canalisations et stations d’épuration, en plus d’éventuelles pollutions environnementales.
2 – Ces mouchoirs, gants et masques usagés peuvent-ils aller dans le bac de tri ?
Non, surtout pas ! Le sac plastique dédié aux gants, masques et mouchoirs est à jeter dans la poubelle des ordures ménagères. Ces déchets ne se recyclent pas. Ne faites pas d’erreur de tri : tous vos déchets placés dans les sacs ou bacs jaunes se retrouvent à Alès sur un tapis roulant pour être triés manuellement par des agents. Ne les exposez pas à un risque de contamination.
3 – Puis-je continuer à trier mes emballages dans les sacs ou bacs jaunes ?
Oui, vous pouvez continuer à trier vos emballages chez vous ou dans le conteneur à proximité de votre domicile. Le service de ramassage d’Alès Agglomération effectue ses tournées aux jours habituels. C’est même important de conserver ce bon geste en cette période, à la fois pour des raisons écologique et économique.
Contact
La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille la situation heure par heure.
- Téléphone : 0800 540 540
- Courriel : numero.vert@ville-ales.fr
- Suivez toutes les informations sur la Page Facebook Alès
N'encombrez pas les lignes téléphoniques du SAMU
Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au 0 800 130 000
Si vous avez des signes évoquant le coronavirus (fièvre, maux de tête, fatigue, toux et maux de gorge, courbatures ou gène respiratoire), avant tout déplacement vers un cabinet médical ou vers un service d’urgence, appelez le SAMU au 15 (appels réservés aux personnes malades).
4 – Les consignes de tri sont-elles affectées par le confinement ?
Non. Sur Alès Agglomération, les consignes de tri sélectif restent les mêmes. En cas de doute sur le tri de vos déchets, n’hésitez pas à contacter un Ambassadeur du tri sélectif de l’Agglo :
N° Vert 0800 540 540 – ambassadeur.tri@alesagglo.fr.
5 – Je n’ai plus de sacs jaunes, comment je fais ?
À Alès, pour vous procurer des sacs jaunes, il faut appeler le N° Vert : 0800 540 540. Les Ambassadeurs du tri sélectif vous livrent les sacs jaunes à domicile, en respectant les mesures barrières.
6 – Ai-je le droit d’aller aux bornes de tri situé à plusieurs mètres de mon domicile pour trier les papiers et les verres ?
Oui, même en période de confinement, vous avez la possibilité de trier vos papiers et magazines, ainsi que votre verre. Choisissez les bornes de tri les plus proches de chez vous et n’oubliez pas de remplir une attestation de déplacement dérogatoire, même pour faire cent mètres, en cochant la case “déplacement pour effectuer des achats de première nécessité”.
7 – Que faire de mes déchets verts ?
Vous pouvez à nouveau les apporter dans les 9 déchèteries d’Alès Agglomération.
- Alès : du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Anduze, Génolhac, Salles-du-Gardon, Ribaute, St-Césaire-de-Gauzignan, St-Martin, Salindres et Thoiras : du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Vous pouvez également en profiter pour continuer (ou commencer) à réaliser votre propre compost. Il existe des tutos très bien faits à ce sujet sur internet.
Nous vous rappelons par ailleurs qu’il est strictement interdit de brûler vos végétaux.
8 – Que faire de mes encombrants ?
Le service gratuit de ramassage des encombrants est encore, pour le moment, suspendu par Alès Agglomération pour permettre de mobiliser les agents sur les missions essentielles (propreté, ramassage des ordures, traitement des dépôts sauvages, déchèteries).
Si vous en avez la possibilité, vous pouvez les apporter dans les 9 déchèteries d’Alès Agglomération qui ont rouvert leurs portes depuis le 4 mai.
9 – Je fais du tri dans mes vêtements ou mes appareils électroniques. Puis-je continuer à les déposer dans des bornes type Relais ou en magasin ?
Les bornes à textiles présentes sur Alès Agglomération (estampillées “Philtex and Recycling”) sont toujours accessibles. Vous pouvez donc trier vos vieux vêtements en même temps que vos papiers ou votre verre.
Pour les appareils électriques, certains acteurs ne sont pas en mesure actuellement d’effectuer la collecte. Dirigez-vous donc vers les déchèteries d’Alès Agglomération qui ont rouvert leurs portes depuis le 4 mai.
- Alès : du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
- Anduze, Génolhac, Salles-du-Gardon, Ribaute, St-Césaire-de-Gauzignan, St-Martin, Salindres et Thoiras : du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
10 – Quels sont les gestes simples que je peux adopter pour réduire mes déchets ?
Le compostage, l’utilisation de l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille, la cuisine des restes (21 kg de denrées alimentaires gaspillés par ménage et par an en France), l’achat en vrac, la réparation et le réemploi des objets (grâce au bricolage ou à la couture notamment) sont autant d’habitudes qui permettent au quotidien de réduire le volume des ordures ménagères.
- Plus d’infos : www.ademe.fr/expertises/dechets
Hygiène des rues : gardez un comportement civique
Avec le confinement, une gestion responsable de ses déchets est primordiale. Chacun est invité à faire preuve de civisme.
Avec la fermeture des déchèteries et la suspension du service de ramassage des encombrants, certains n’hésitent pas à se débarrasser de leurs végétaux, de leurs gravats ou de leurs meubles sur la voie publique ou dans les fossés.
Les équipes du service Propreté d’Alès Agglomération sont mobilisées pour faire disparaître les dépôts sauvages qui fleurissent durant le confinement et qui peuvent poser de sérieux problèmes de salubrité publique.
En effet, les animaux errants et les rats présents dans notre environnement peuvent en ce moment sortir plus souvent sans être inquiétés… Pour éviter une trop grande prolifération, quelques consignes de prévention simples sont donc recommandées :
1 - Arrêtez de nourrir les chats errants ou les pigeons. Les rats sont attirés par la nourriture qui n’est pas mangée.
2 - Protégez vos ordures. Ne laissez pas traîner vos déchets dans des sacs directement au sol dans la rue ou dans les espaces fermés disponibles dans vos immeubles (local poubelle). Cela peut attirer les rongeurs.
3 - Utilisez les containers (collectifs ou individuels) mis à disposition par Alès Agglomération. Ne jetez pas directement vos déchets dans les containers, jetez-les dans un sac hermétique fermé. Pensez à bien refermer le couvercle.
4 – Attention à la gamelle de votre animal. Dès que votre chat ou votre chien a fini de manger, il faut rentrer sa gamelle.
Les agents du service communal Hygiène-Santé sont prêts à intervenir si vous observez des rats dans votre rue, à proximité de chez vous.
Contactez le N° Vert 0800 540 540