« Sur le périmètre réduit du cœur de ville d’Alès, les équipes retirent chaque année environ cinq tonnes de déchets. Des quantités qui sont en baisse, prouvant la qualité des campagnes préventives », note Vincent Ravel, responsable du service de Gestion des Eaux Pluviales à Alès Agglomération.
À partir du lundi 26 août, trois hydrocureuses, deux aspiratrices et des agents municipaux seront déployés par le Pôle Infrastructures, accompagné de la société Alliance Environnement, afin de nettoyer les avaloirs du centre-ville des différents objets qui empêchent le bon écoulement des eaux. Canettes, sacs plastiques, végétaux ou emballages sont en effet régulièrement retirés… « En nettoyant deux fois par an ces avaloirs, nous évitons l’impact désastreux de leur accumulation ; n’oublions pas que ces avaloirs sont au final connectés au Gardon et que leur contenu se déverse dans la rivière et dans le milieu naturel », rappelle Christophe Rivenq, 1er adjoint au maire d’Alès.
Les équipes interviendront sous la protection d’équipages de la police municipale qui garantira leur sécurité dans les rues qui restent ouvertes à la circulation automobile. Les conducteurs sont appelés à éviter le stationnement devant les avaloirs et à faire preuve de prudence à l’approche des équipes en intervention.
Jusqu’au 9 septembre, le nettoyage des avaloirs s’effectuera par secteurs, selon le planning présenté ci-dessous. Notons qu’aucune intervention n’est planifiée lundi 2 septembre, afin de ne pas occasionner de gène pour la rentrée des classes.
Planning d’intervention par secteurs, du 26 août au 9 septembre.