Alors que les deux grues, en arrière-plan, dominent le chantier mis un instant en sommeil, les officiels ont posé, mardi 21 septembre, la première pierre d’un ouvrage déjà bien entamé. Lors du premier trimestre 2023, 124 logements dédiés aux séniors seront ouverts à leurs propriétaires dans la résidence L’Ostal, construite par le groupe Domitys dans le quartier des Prés-Rasclaux.
Repoussée en raison de la situation sanitaire, cette manifestation symbolique était, pour les promoteurs de ce projet, l’occasion de marquer le parfait accord entre une entreprise privée désireuse d’investir sur ce site et la Ville d’Alès, elle-même ravie de diversifier l’offre immobilière.
Une situation géographique très favorable
Ce chantier est, pour Max Roustan, maire d’Alès, « la preuve que des investisseurs privés croient en notre ville et à son réel pouvoir attractif ».
Un avis partagé par le président d’Alès Agglomération, Christophe Rivenq, qui estime que « à l’écart d’une frange littorale surchargée, notre territoire a des arguments pour représenter l’avenir. D’autant qu’Alès, ville à taille humaine, propose l’ensemble des services que chacun est en droit d’attendre aujourd’hui ».
Le site retenu pour accueillir la résidence L’Ostal est suffisamment éloigné de l’hypercentre pour ne pas en subir les contraintes, tout en restant extrêmement proche du centre-ville et de ses commodités.
Une cinquantaine d’activités par mois
Les quelque 160 résidents attendus pourront aussi bénéficier sur place de nombreux services, comme une piscine, un restaurant, un salon de coiffure ou de cabines de massage ou d’esthétique sur une surface de 900 m2.
« Il s’agit d’un habitat non médicalisé, adapté aux besoins des seniors autonomes », expliquent les responsables de Domitys qui citent « une cinquantaine d’activités diverses mensuelles, proposées aux résidents ».
25 emplois créés
Par ailleurs, L’Ostal, sécurisée 24 heures sur 24 par la présence d’un gardien, sera à l’origine de la création de 25 emplois équivalent temps plein.
Fort d’une solide expérience, Domitys a construit la première résidence de ce type en France en 2001. Le leader français sur ce marché compte actuellement 120 000 résidents. Ces arguments ont fait mouche puisque, en l’espace d’à peine 9 mois de commercialisation, l’ensemble des 124 logements, allant du studio au P3, a déjà trouvé preneur.
Ce chantier est une première étape dans la réorganisation future de cette zone d’Alès avec la rénovation des quartiers proches comme Rochebelle, le faubourg du Soleil ou la Grand’rue Jean Moulin, bientôt concernés par le Nouveau plan national de rénovation urbaine (NPNRU) dont les premières actions devraient bientôt démarrer.