L’exposition La route du cuivre raconte deux histoires de collaboration artistique avec Pablo Picasso qui se répondent : l’une avec le cuivre, l’autre avec du celluloïd ; le tout pour l’amour de la gravure.
Mettant en lumière des eaux-fortes réalisées par Picasso avec le graveur Aldo Crommelynck, cette exposition rassemble d’abord une sélection de gravures offrant l’occasion rare de découvrir cette complicité artistique. Installé à Mougins en 1961, Pablo Picasso y vivra ses douze dernières années et son inspiration y sera prolifique en peintures, dessins, sculptures et gravures. L’installation du graveur Aldo Crommelynck en 1963 dans un atelier situé dans le village stimulera la créativité de Picasso. Entre sa propriété et l’atelier de Crommelynck, les cuivres sont traités à l’acide, puis passés sous presse. Ces multiples allers-retours vont permettre la création de plus de 750 planches et sont à l’origine du titre de l’exposition du musée PAB : La route du cuivre. L’ensemble des 48 gravures exposées est une exploration captivante d’une étroite collaboration entre les deux artistes, centrée sur leur utilisation expérimentale de la technique de la gravure.
Une collaboration avec Pierre André Benoit
Puis c’est en 1956 que Picasso rencontre l’éditeur alésien Pierre André Benoit, pour illustrer un texte de jeunesse de René Crevel, compagnon de route des surréalistes. Il lui retourne par la Poste, sans un mot, la minuscule plaque de celluloïd gravée d’un visage. Ce sera Nuit. PAB l’invite alors à jouer avec des techniques nouvelles : le celluloïd, puis la “cartalégraphie”. À cela s’ajoute le fait que PAB crée des livres aux dimensions de la gravure, adaptant ses formats sur mesure. Ce sont au total dix-sept livres que PAB réalisera avec Picasso entre 1956 et 1974, ce qui fait de lui l’éditeur avec qui le peintre a le plus collaboré… C’est pourquoi à l’occasion de la prolongation de l’exposition, un hommage à cette association est ajouté, avec la présentation des “cartalégraphies” de Picasso et PAB.
La route du cuivre, une histoire de gravure
Infos pratiques
Jusqu’au 1er septembre 2024
Tarifs : 5 € / 2,50 € / gratuit – 12 ans et le 1er dimanche du mois
Ouverture de 14h à 18h (sauf le lundi) et tous les jours de 10h à 13h et 14h à 18h en juillet/août
Visites guidées les 6, 13, 20 et 27 juin à 15h
(résa. Obligatoire)
Adresse
Musée PAB,
52 Montée des Lauriers, 30100 Alès
Téléphone
04 66 86 98 69