C’est une image bien trop récurrente ces derniers étés : de nombreux hectares ravagés par les flammes. Un scénario que le Gard, département sensible et sujet aux incendies, ne peut pas prendre à la légère. Si les patrouilles de surveillance ou les équipes d’intervention sont une solution pour lutter contre le feu, il en existe une, plus simple, pour prévenir : débroussailler.
C’est là qu’interviennent les obligations légales de débroussaillement (OLD), une mesure de prévention pour réduire le nombre et l’impact des feux de forêt et de végétation. Depuis quelques semaines, la saison des OLD a justement repris et une campagne d’information a logiquement été relancée sur Alès Agglomération. « Rien qu’à Alès, on recense pas moins de 750 hectares concernés par les OLD, soit 33 % du territoire alésien », rappelle Sarah Garcia, responsable du service Prévention des risques majeurs de la Ville d’Alès.
Créer une ceinture de sécurité autour de son habitation
Débroussailler les abords de son habitation, c’est créer une ceinture de sécurité en cas de feu, afin de se protéger, de faciliter l’intervention des secours et de protéger la biodiversité. Concrètement, moins il y a de matière combustible, moins le feu sera intense ; et plus un arbre est isolé d’une habitation ou des autres arbres, plus il sera difficile pour les flammes de se propager. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes : 90 % des maisons détruites lors des feux de forêt se situent sur des terrains pas ou mal débroussaillés. « L’erreur que les particuliers ont tendance à faire est de tout arracher, alors qu’une discontinuité horizontale et verticale, en gardant une certaine architecture paysagère, suffit amplement », interpelle Sarah Garcia.
Ne pas débroussailler son terrain, c’est non seulement risquer l’incendie de son habitation, mettre l’environnement et soi-même en danger et compliquer l’intervention des services de secours, mais aussi s’exposer à des sanctions. Celles-ci peuvent aller de l’exécution d’office (prise en charge de l’intervention par la Ville, aux frais du propriétaire), à des amendes jusqu’à 50 € du m2 non débroussaillé.
Enfin, concernant les déchets verts, leur brûlage est rigoureusement interdit, sauf dérogation exceptionnelle. La meilleure solution reste alors de les amener en déchèterie ou à la végéterie de Massillargues-Atuech (coordonnées et horaires d’ouverture ici).
En savoir plus sur les zones concernées par les OLD.
