Environnement

Participez à la création du Plan Climat d’Alès Agglomération

EnvironnementPlan ClimatRéunions


Cinq réunions publiques sont organisées entre le 19 septembre et le 17 octobre. Partagez vos idées pour faire émerger des actions concrètes.

C’est une nouvelle concertation de la population qui s’ouvre ce mois-ci. Cinq réunions seront organisées sur Alès Agglomération entre le 19 septembre et le 17 octobre (lire ci-dessous). Tous les habitants du territoire sont invités à réfléchir et à exposer leurs idées permettant de mettre en place une série d’actions en faveur de l’environnement.

Quatre thèmes seront abordés : l’habitat, les déchets, la mobilité et la production d’énergie. « La collectivité est déjà engagée sur ces thématiques », indique Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération, citant notamment le Plan de renouvellement urbain (rénovation énergétique, isolation, transformation des quartiers), la mise en place d’une nouvelle politique de gestion des déchets, le renforcement des lignes de transport en commun du réseau Alès’Y ou le développement des centrales photovoltaïques.

Pour autant, de nombreuses pistes sont à étudier dans ces domaines qui, pour certains, restent les principales causes d’émission de gaz à effet de serre. « L’adaptation du territoire aux enjeux climatiques des prochaines décennies est l’un des chantiers les plus conséquents auxquels nous devons faire face. C’est pourquoi cette concertation, avec le retour des habitants, me tient particulièrement à cœur. »

Toutes les mesures appliquées d’ici 2029

Si le Plan Climat est un document réglementaire exigé par l’État, Alès Agglomération tient à s’engager plus fortement que ce qui est requis dans « ce défi qui impacte directement nos vies quotidiennes », souligne Nicolas Perchoc, vice-président d’Alès Agglomération délégué au développement durable et aux énergies renouvelables. En plus des réunions publiques, des ateliers de travail seront aussi organisés avec les agents de la collectivité et les élus.

Des partenaires, comme Logis Cévenols, le Syndicat mixte des transports du bassin alésien, le CPIE du Gard ou encore le Parc national des Cévennes sont également engagés.

Les conclusions de ce travail collaboratif seront données au premier trimestre 2023. En découleront une série de mesures à mettre en place d’ici 2029. « Cette feuille de route permettra à Alès Agglomération de débloquer différents financements pour ces actions qui sont plus que primordiales pour notre avenir et l’avenir de notre territoire », assure Christophe Rivenq.

5 réunions publiques