Culture

PAB : redécouvrez la passion pour l’art moderne de l’artiste

CultureExpositionMusée PAB


Jusqu’en avril 2025, alors que le nouvel accrochage du musée-bibliothèque Pierre André Benoit invite les visiteurs à redécouvrir la collection par les techniques de l’artiste, au deuxième étage du musée, plongez dans un hommage original à PAB à travers l’ouvrage et les dessins originaux de Martine Lafon.

Le musée alésien propose un nouvel accrochage des œuvres de Pierre André Benoit, à travers lequel l’éditeur exprime sa passion pour l’art moderne en faisant preuve d’une grande inventivité technique, notamment avec l’utilisation de nouveaux matériaux, de nouveaux supports et de nouvelles techniques comme les papiers collés. Les œuvres abstraites constituent le cœur de la collection du musée et c’est toujours un plaisir de les retrouver.
Pour l’occasion, la plasticienne Martine Lafon expose au deuxième étage du musée l’ouvrage et les dessins originaux d’Immobile-mobile. Sollicitée par les éditions du Renard Pâle, sur une idée de Patricia Dupuy, pour un hommage à Pierre André Benoit et à vingt-deux auteurs et artistes avec lesquels il a collaboré, Martine Lafon a conçu une couverture en s’inspirant d’une peinture de Miró (Bleu II, conservée au centre Pompidou), ainsi que douze planches. Douze dessins sur lesquels les artistes ayant croisé la vie de PAB (Michel Seuphor, Max Jacob, Joë Bousquet, Tristan Tzara, Pablo Picasso, etc.) sont représentés à la mine de plomb au milieu des arbres. Les planches ont été imprimées par l’éditeur d’art Jacques Bervillé.
Et dans la 3e de couverture, un petit réceptacle reçoit un dessin (dessin 9×9 cm de Martine Lafon), avec le pastiche d’un livre (9×9 cm) qu’aurait pu faire PAB… Le tout accompagné du poème Immobile-mobile de Martine Lafon et d’une petite œuvre signée de PAB, issue de la collection de Patricia Dupuy. « L’ensemble de ce livre d’artiste exprime tout l’amour de Pierre André Benoit pour les artistes avec lesquels il a travaillé tout au long de sa vie, et toute sa poésie aussi », indique les équipes du musée PAB d’Alès.

Rencontre-conférence avec Martine Lafon
“Histoire d’Immobile-mobile / Hommage à PAB 2023”

Samedi 30 novembre, Martine Lafon évoquera au public la conception collégiale d’Immobile-mobile, cet objet de bibliophilie contemporaine situé entre le livre d’artiste et le portfolio. Elle fera une lecture narrative de chaque dessin, contextualisant ainsi la présence des auteurs et artistes dessinés, dont les ouvrages ont vu le jour au sein de l’atelier éditorial de Pierre André Benoit, à Alès. Martine Lafon rappellera que cet ouvrage est aussi un hommage discret à Jean-Paul Martin.

  • Samedi 30 novembre, 17h,
  • Pôle culturel & scientifique de Rochebelle, 155 Rue du Faubourg de Rochebelle, 30100 Alès
  • Entrée libre

PAB ou la passion de l’art moderne

Jusqu’en avril 2025

Adresse
Musée Bibliothèque Pierre André Benoit,
52 Montée des Lauriers,
30100 Alès

Contact
04 66 86 98 69
museepab@alesagglo.fr