C’était un peu Noël avant l’heure ! Ce lundi 15 septembre, une classe de CE2 de l’école de Tamaris à Alès rejoignait le programme “Orchestre à l’école”. Chaque année en France, ce sont 1 700 classes qui s’inscrivent dans cette opération, soit 45 000 élèves qui apprennent à jouer d’un instrument.
Depuis 5 ans maintenant, ce programme est renouvelé chaque année dans une classe de Tamaris et dans d’autres établissements. Ce cycle de trois ans, financé en grande partie par Alès Agglomération, permet aux enfants d’apprendre à jouer d’un instrument et de participer à un projet pédagogique sur le long terme. « Profitez de cette chance, faites vous plaisir à jouer, à apprendre, entraînez-vous et vous serez fiers de vos progrès », a encouragé Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération.
Avec deux cours par semaine, en solo et en collectif, les enfants ont l’opportunité de se plonger dans l’univers de la musique et, pourquoi pas, de découvrir une vocation.
Après les prises de paroles, les enfants ont été appelés par les élus et les enseignants du Conservatoire pour récupérer leurs instruments. Violons, altos, contrebasses et flûtes traversières ont été distribués gratuitement aux élèves, sous le regard attentifs de leurs parents. « Il faudra en prendre soin ! », ont prévenu les encadrants.


