Actualité

Opération “Seniors au volant” : 150 “pilotes” rassemblés au Pôle Mécanique

AteliersConduitePréventionPrévention routièreSeniorsVéhicule


La 7e édition de ces journées de prévention routière initiées par le CCAS d’Alès se déroule ces mercredi 22 et jeudi 23 novembre. L’occasion pour les personnes âgées de plus de 65 ans participants de revoir les fondamentaux avant de prendre la route.

Une nouvelle fois, l’opération “Seniors au volant” fait le plein. « Vous avez été 150 à vous inscrire pour profiter des stages de conduite et des ateliers de prévention », a annoncé, tout sourire, Michèle Veyret, adjointe au maire d’Alès déléguée au Pôle Solidarité. Ces mercredi 22 et jeudi 23 novembre, les personnes âgées de plus de 65 ans ont en effet la possibilité de revoir les fondamentaux de la conduite. Ateliers de prévention santé, prévention des risques, de gestes de premiers secours, mais aussi session de conduite sont ainsi proposés pour la 7e année. « À 78 ans, je pourrais être avec vous, s’est amusé Max Roustan, maire d’Alès. Il est vrai que se mettre au goût du jour est nécessaire pour comprendre certains panneaux et surtout pour éviter d’être verbalisé ! »

C’est notamment ce qui a motivé Myjan, retraitée, qui participe pour la deuxième fois. « J’ai perdu sept points d’un coup. C’est une longue histoire, soupire-t-elle. Je viens donc pour revoir le Code de la route et me familiariser avec les nouvelles signalisations, car je ne vais pas sur Internet ».

Des journées au format toujours aussi apprécié

Accessible uniquement sur inscription, ce rendez-vous permet à de nombreux aînés de se perfectionner au volant en empruntant la piste vitesse du Pôle Mécanique. Cette année, les “pilotes” ont le plaisir d’essayer les dernières Peugeot 408, prêtées pour l’occasion par le concessionnaire alésien, ainsi que des Renault Zoé électriques de la Ville d’Alès. Une expérience « extraordinaire », selon ce retraité qui vient de réaliser ses premiers tours de circuit. « J’avais déjà essayé l’électrique une fois, mais pas dans ces conditions. Pour la boîte automatique, j’en ai déjà une sur ma voiture, donc je ne suis pas perdu ! »

Dans le même temps, ce petit monde découvrira des astuces pour avoir une conduite plus économique et donc plus écologique. Par exemple, les barres de toit, la pression insuffisante des pneumatiques, ou encore les jeux de boules qui restent dans le coffre sont autant de facteurs augmentant la consommation de carburant…