Samedi 15 mai, à 11h précises, joliment alignées sous les projecteurs de l’Espace Alès-Cazot, les 11 prétendantes au titre de Miss Alès 2011, éblouissantes dans leur robe d’un rouge écarlate, attendaient avec impatience l’ultime étape d’un vote qui aura duré plusieurs jours.
C’est la jeune Olivia Doire (17 ans), qui a finalement ceint l’écharpe de Miss Alès 2021. Elle sera accompagnée dans son année de règne par Zoé Lalouette, 1re Dauphine, et de Tessa Demazure, 2e Dauphine.
Dans cette édition 2021, privée de la soirée de gala traditionnelle en raison de la pandémie de Covid-19, 12 000 personnes avaient auparavant participé au vote sur le site de Miss Languedoc-Roussillon, pour désigner les 5 finalistes parmi lesquelles le jury final a dû trancher.
Un rêve de petite fille
Pour la nouvelle Miss Alès, ce vote « est à la fois une surprise et la concrétisation d’un rêve de petite fille. J’ai toujours voulu représenter ma ville car j’y suis très attachée. Je suis encore étonnée, mais très fière, de cette victoire », commentait la gagnante, à peine descendue de l’estrade. Même si l’Alésienne reconnaît « être très déterminée dans tout ce que je fais ».
Actuellement élève de 1re au lycée Bellevue d’Alès, Olivia Doire se destine à des études de psychologie. « Je voudrais exercer la profession de psychologue en milieu carcéral », confie la jeune femme.
En lice pour Miss Languedoc-Roussillon
Pour l’heure, la nouvelle Miss Alès aura d’autres échéances de beauté à honorer, à commencer par la demie-finale du concours Miss Régionale qui se déroulera à Castelnaudary (Aude) le 26 juillet, afin d’accéder à la finale qui se tiendra le 31 juillet, à Beaucaire.
Une fois la situation sanitaire enfin redevenue normale, Olivia Doire, et ses deux Dauphines, accompagneront toutes les festivités du calendrier alésien comme l’a évoqué le maire, Max Roustan, au moment de la remise des écharpes.
Ils ont accompagné le concours
Suscitant une large adhésion populaire, le concours a mobilisé de nombreux partenaires qui ont permis son organisation. Il s’agit de :
- ADS Boissons
- Burger King
- Hypermarché Cora
- Le Riche by Sébastien Rath
- Pélousse Paradise
- Mc Donald’s
- Pharmacie Praden
- Librairie Sauramps
- Gaillard Horticulteur
- Etam lingerie
- La Brûlerie
- Jeff de Bruges
- Centre nautique d’Alès Agglomération
- Yuna Beauté
- Bijouterie Ors et Merveilles
- Hyper U
- Galerie des Chausseurs
- Full Contact Cévenol
- L’Accent dermo/maquillage
- SAS Michel Coudène
Revivez le direct de l'élection
« Un rêve de petite fille qui se réalise »
À bientôt 18 ans, Olivia Doire vient de coiffer la couronne de Miss Alès 2021 tout en poursuivant de nombreux autres objectifs. Une jeune femme déterminée qui sait rester à l’écoute des autres. Rencontre.
Alès Agglo : Que représente pour vous ce titre de Miss Alès ?
Olivia Doire : C’est un rêve de petite fille qui se réalise. J’ai toujours voulu défendre ma ville et, là, je vais pouvoir la représenter pendant les festivités et les inaugurations, quand la situation sanitaire sera redevenue normale.
A.A. : Le public ne vous a-t-il pas trop manqué lors de cette édition restreinte en raison de la pandémie ?
O.D. : Oui, c’est vrai que c’était une édition à part, mais nous sommes toutes heureuses d’avoir pu y participer malgré les difficultés d’organisation liées au Covid-19. Je pourrai sans doute me rattraper du manque de public en participant à la remise de la couronne de Miss Alès 2022…
A.A. : Vous dites “nous étions toutes fières de participer”… Les candidates étaient proches malgré la compétition ?
O.D. : Nous nous entendions toutes très bien et, quand un maquillage devait être retouché par exemple, il y en avait toujours une pour aider l’autre, ou pour prêter du matériel. Nous avons en effet passé un très agréable moment ensemble.
A.A. : Pourquoi avez-vous tenté l’aventure de Miss Alès ?
O.D. : J’ai toujours été attirée par les photos et la scène. Cette année, je regrette que, contrairement aux éditions précédentes, à cause de la crise sanitaire, nous n’ayons pas pu bénéficier des cours de maintien, des conseils pour marcher ou se présenter. Je profite de l’occasion pour faire appel à la bonne volonté d’un coach qui pourrait me préparer au concours Miss Languedoc-Roussillon !
A.A. : Vous y pensez déjà ?
O.D. : J’avoue que je suis encore sous le coup de l’émotion et que je réalise doucement ce qui m’arrive, mais oui, il faut y penser. Je suis toujours très déterminée dans ce que je fais.
A.A. : Cette année est un peu particulière pour vous…
O.D. : Oui, c’est une année très stressante, mais passionnante. J’ai remporté l’élection de Miss Alès, je vais passer mon permis de conduire et je prépare mon baccalauréat… Je suis en 1re au lycée Bellevue d’Alès. Après mes études, je souhaiterais devenir psychologue en milieu carcéral. Je suis quelqu’un qui a beaucoup d’empathie pour les autres et j’aime être à l’écoute. Le milieu carcéral est très difficile, mais je pense avoir les qualités pour réussir mon projet. Je vous l’ai dit, je suis toujours très déterminée dans ce que je fais…
Olivia Doire, à peine sacrée Miss Alès 2021, pense déjà au concours Miss Languedoc-Roussillon dont la demi-finale se déroulera le 26 juillet, à Castelnaudary, dans l’Aude.