Ouvert depuis le 15 février 2021, 140 682 injections ont été réalisées. Mais, « depuis début janvier, avec une très forte circulation du virus, le rythme de vaccination est en baisse », explique Thierry Cubedo, responsable du service Santé Publique d’Alès Agglomération. En effet, « sur 1000 à 1200 inscrits par semaine en janvier, entre un quart et un tiers des rendez-vous étaient annulés car les personnes étaient positives à la covid ou cas contact ».
Alors, depuis le 31 janvier, le centre de vaccination, situé quartier de la prairie à Alès, n’ouvre ses portes que trois jours par semaine. Les lundis, mercredis et vendredis, entre 800 et 900 places sont disponibles. « Mais moins de 50 % des créneaux sont réservés », souligne Thierry Cubedo.
Face à cette baisse, qui fait suite « à une grosse campagne de rappel », une fermeture définitive du centre est envisagée dans le courant du mois de mars. « Nous continuerons notre travail et assurerons le délestage jusqu’à ce que d’autres moyens soient mis en place », assure le responsable. Notamment, la création de permanences dans des territoires de l’agglomération où des besoins persistent ainsi qu’un relais de vaccination assuré par les pharmaciens et par les infirmiers libéraux. « Les modalités ne sont pas encore arrêtées, mais les rendez-vous se prendront toujours sur la plateforme doctolib.fr. »
Centre de vaccination
Adresse
Complexe sportif la Prairie
177 chemin des Sports
30100 Alès