“Jetables, mais pas n’importe où !” C’est la proposition qui a été retenue pour figurer sur une affiche mise en ligne sur les réseaux sociaux de la municipalité d’Alès.
Ce travail a été mené en commun par les élus du Conseil municipal des enfants (CME), choqués à la vision de parkings de grandes surfaces ou de pas-de-porte souillés par des masques abandonnés par leurs utilisateurs peu scrupuleux.
La commission “Environnement et citoyenneté” du CME a donc souhaité en appeler au civisme des adultes : « Le projet d’une affiche et d’un slogan a été rapidement bouclé après que les enfants se sont concertés par SMS ou par mails. En quelques jours, une dizaine de slogans était proposée », confirme Jérôme Cambier, agent territorial chargé d’animer le CME.
Les passants pourront très bientôt retrouver l’affiche placardée sur les devantures des commerces du centre-ville d’Alès, à l’entrée des grandes surfaces périphériques et sur le mobilier urbain de la municipalité.
La voix des enfants pour interpeller les adultes
« L’idée de départ est de faire en sorte que le Conseil municipal des enfants traite à la fois des thèmes sur lesquels il a été élu, mais qu’il s’empare aussi, ponctuellement, de l’actualité de la ville, explique Méryl Debierre, conseillère municipale d’Alès en charge du CME. Et que ce soit des enfants qui rappellent les adultes à de bonnes pratiques peut avoir un impact beaucoup plus marquant pour nous tous ».
S’il est devenu un partenaire indispensable pour nos sorties, le masque de protection, notamment le modèle chirurgical jetable, ne doit en effet pas pour autant constituer un dommage pour l’environnement.
Contact
La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille la situation heure par heure.
- Téléphone : 0800 540 540
- Courriel : numero.vert@ville-ales.fr
- Suivez toutes les informations sur la Page Facebook Alès
Déconfinement
Depuis le 11 mai, le déconfinement entraîne la réouverture de certaines structures ou magasins, mais impose aussi de nouvelles modalités de fonctionnement.
Vie quotidienne, déplacements, commerces, loisirs, accueils des enfants, animations sportives et culturelles : faisons le point sur ce qui est ouvert, fermé, annulé, maintenu ou reporté pour les mois à venir.
Mylvia, Luna, Tahîna, Chloé, Sheyma, Lilly et Mila ont mené un travail en commun pour inciter les Alésiens à ne pas jeter masques et gants chirurgicaux sur la voie publique.