« Porter un masque ne sert à rien… sauf s’il est bien ajusté », c’est le message fort que lance l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) pour alerter le grand public sur la bonne utilisation de ces équipements de protection.
Que ce soit les masques “barrière”, comme ceux achetés par Alès Agglomération pour la population (en savoir plus ici), ou les masques à usage unique (type “chirurgicaux”), ces protections ne sont qu’un complément des gestes “barrière”. « En aucun cas ils ne sont un barrage ultime contre le Covid-19 : un masque mal ajusté ou mal manipulé accentue même le risque de contamination », explique Thierry Cubedo, responsable du service Santé publique d’Alès Agglomération.
Des règles simples à respecter… Encore faut-il y penser
Les autorités et services de santé veulent à tout prix faire prendre conscience au grand public que porter un masque demande de la rigueur.
Premièrement, le masque n’est pas un accessoire de mode : on ne le met pas dans sa poche de pantalon ou de blouson, on ne se le passe pas de main en main, on ne le remonte pas sur son front entre deux courses ou deux rendez-vous de travail…
Deuxièmement, « le masque devient une protection supplémentaire si, et seulement si, il est associé aux gestes “barrière”, notamment au fréquent lavage des mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique, qui restent les plus efficaces contre le Covid-19 », précise Thierry Cubedo. « Il ne doit pas nous donner un faux sentiment de sécurité… Mal utilisé il peut être un vecteur de contamination supplémentaire. »
Troisièmement, vous devez veiller à ajuster convenablement votre masque au-dessus de votre nez et sous votre menton… Et ne plus y toucher !
Enfin, les protections doivent être changées toutes les 4 heures maximum et celles en tissu doivent être lavées selon un protocole strict (lire toutes les consignes ci-dessous).
Au fait, à quoi sert un masque ?
Non, les masques “barrière” en tissu ne sont pas des scaphandres ! (plus de 90 % de filtration tout de même pour ceux distribués par Alès Agglomération). « Le masque “barrière” protège la zone bouche-nez en empêchant les contacts avec la main, mais il permet surtout de limiter les projections vers l’entourage (les fameuses gouttelettes, ou postillons, NDLR). »
Votre masque “barrière” ne vous protège pas complètement du virus, mais il protège votre entourage. Mais si tout le monde joue le jeu et que chacun fait attention à son entourage, vous êtes donc protégé. Rappelons que les règles de distanciation sociale doivent continuer d’être respectées malgré le port du masque.
Les bons gestes
1 – Pour mettre son masque
- Avant toute chose, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
- Sortir le masque en ne touchant que les élastiques ou les fils.
- Appliquer le masque de façon à recouvrir le haut du nez et la bouche et veillez à l’ajuster au mieux jusque sous votre menton.
2 – Pour garder son masque
- Ne pas toucher au masque.
- Chaque fois que l’on touche son masque, se laver les mains à l’aide d’une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
- On enlève le masque pour éternuer ou tousser dans son coude, on se lave les mains, on remet son masque et on se lave à nouveau les mains.
- Lorsqu’il s’humidifie ou au bout de 4h maximum, le remplacer par un nouveau masque (ou le laver).
3 – Pour retirer son masque
- Avant toute chose, se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
- L’enlever par-derrière (ne pas toucher le devant du masque) en saisissant les lanières ou les élastiques.
- Le jeter immédiatement dans une poubelle fermée et à l’intérieur d’un sac hermétique ou le laver en machine.
- Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon.
4 – Pour nettoyer son masque
- Les masques “barrière” en tissu peuvent être réutilisés et doivent alors être nettoyés méticuleusement pour éviter qu’ils ne deviennent des nids à microbes et virus.
- Laver en machine le masque, à 60°C, en utilisant sa lessive habituelle et un cycle complet (mouillage, lavage, rinçage) de 30 minutes minimum.
- Éviter le lavage à l’alcool ou à la javel qui endommagent le tissu et donc la capacité filtrante du masque.
- Sécher activement les masques (sèche-linge, sèche-serviettes, radiateurs). L’opération doit durer moins de 2h.
- Le séchage à l’extérieur n’est pas conseillé, car il permettrait le dépôt de particules.