Économie

Marie-Françoise Lecaillon en visite à Alès pour France Relance

CapelleFrance RelancePôle emploiPréfète


La préfète du Gard, Marie-Françoise Lecaillon, a visité l’agence Pôle emploi Alès-Gardon et l’entreprise Transports Capelle dans le cadre du plan France Relance.

Accueillie par Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération et Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle emploi, Marie-Françoise Lecaillon, préfète du Gard, a pris la température sur le territoire alésien de la mise en place du plan France Relance.
La visite de l’agence de Pôle emploi Alès-Gardon, conduite par sa directrice Lyne Lehoux, a dévoilé les différentes actions entreprises par l’établissement en direction des publics fragiles et éloignés de l’emploi : jeunes, handicapés, chômeurs longue durée, dématérialisation des demandes et parcours individualisés.
« Nous sommes au sein d’un quartier politique de la ville désormais pacifié grâce à la présence de Pôle emploi notamment, et pour lequel d’importants projets structurels dans le cadre de l’Anru 2 se mettent en place », a présenté Christophe Rivenq.

Cette visite s’est organisée en parallèle d’un « job dating » qui s’est tenu en extérieur où 18 entreprises ayant des postes à pourvoir sur le bassin alésien ont reçu près de 250 candidats. « L’objet de ma visite est de soutenir un des piliers du plan France Relance qu’est la cohésion sociale et qui passe principalement par l’emploi des jeunes avec le programme #1jeune1solution. Je constate qu’à Alès, l’écosystème et les partenariats avec les organismes autour de l’emploi est vivant », a déclaré Marie-Françoise Lecaillon en fin de visite.

780 000 € pour les Transports Capelle

Le déplacement de la préfète s’est conclu par une visite de l’entreprise Transports Capelle qui a obtenu, dans le cadre du plan France Relance, une aide de l’État de 780 000 €. Jean-Daniel Capelle, président du groupe, a présenté ses nombreux projets dont les constructions de remorques hors-normes et les engagements de l’entreprise autour du développement durable.

L’emploi du bassin Alès-La Grand-Combe en chiffres

  • 152 700 habitants
  • 13,9 %, taux de chômage
  • 17 200 demandeurs d’emploi cat. ABC
  • 3 900 entreprises
  • 4 200 intentions d’embauche en 2020
  • 2 agences Pôle emploi sur Alès
  • 60 à 70 agents / agence
    Source : Pôle emploi

Alès Agglomération est moins impactée par la crise au regard des autres bassins d’emploi d’Occitanie

En décembre 2020, les taux d’évolution annuels de la demande d’emploi sont très hétérogènes d’un bassin à l’autre et s’échelonnent de -0,3 % à Lourdes à +13,6 % à Figeac.
Avec une progression de 2,2 % sur un an du nombre de demandeurs d’emploi, Alès-La Grand-Combe fait partie des bassins d’emploi les moins impactés par la crise sanitaire en Occitanie. Il faut dire que quelques entreprises phares du bassin ont poursuivi leur croissance pendant la crise et continué d’embaucher comme ce fut le cas pour Arcadie à Méjannes-lès-Alès ou Ergosanté à Anduze.

 

Source : Pôle emploi