Depuis le 22 février, les services abrités à Mairie Prim’ se sont délocalisés dans la galerie marchande de Centr’Alès. Un changement provisoire imposé par la rénovation du bâtiment qui reçoit plus de 70 000 visiteurs par an. Un bon lifting était donc nécessaire pour donner à cet endroit plus de convivialité, de clarté, mais aussi de confidentialité dans les démarches administratives. « L’équipement conservera sa spécificité, notamment la fresque qui orne l’un de ses murs et son grand escalier, explique Martine Magne, adjointe au maire d’Alès, déléguée à l’Administration générale. Ce projet est suivi par la Direction régionale des affaires culturelles, car il concerne un bâtiment de l’architecte Joseph Massota. Il est en effet classé “bâtiment remarquable du XXe siècle” ».
Guichets ergonomiques, nouvelles cloisons, climatisation
Après le déménagement des agents et services de la collectivité, la première phase du chantier a consisté à déstructurer l’intérieur de la bâtisse. L’étape la plus spectaculaire à venir concernera la dépose, mi-juin, des anciens dômes qui éclairent l’intérieur de Mairie Prim’, remplacés par de nouveaux dômes en polycarbonate. Les ouvriers devront ensuite installer des guichets ergonomiques et ériger de nouvelles cloisons. Il restera aussi à mettre en service une climatisation afin de rendre le lieu agréable, tant pour les usagers que pour les agents, et installer du mobilier adapté aux besoins de chaque service.
« Le chantier se déroule bien, une ouverture dans le courant du dernier trimestre de l’année est tout à fait envisageable », se réjouit Christelle Barrès, directrice générale adjointe des services.
Les Grand-Alésiens n’ont plus que quelques mois à attendre afin de profiter de ce nouveau lieu dédié aux démarches administratives du quotidien