Vie quotidienne

L’opération “Tranquillité Noël” est lancée

CommercesPolice municipaleSécurité


Pour les fêtes de fin d’année, la police municipale d’Alès, en lien avec la police nationale, se mobilise pour sécuriser commerçants et habitants.

Noël approche et la période est cruciale pour les commerçants. Pour aborder les fêtes de fin d’année le plus sereinement possible, la police municipale d’Alès, en lien avec la police nationale, lance l’opération “Tranquillité Noël”. Ce dispositif concerne à la fois les commerces du cœur de ville d’Alès, ceux en périphérie, ainsi que les habitants. « Les patrouilles pédestres sont densifiées en centre-ville. La police nationale, avec son dispositif anti hold up, se concentre davantage sur les boutiques de la rocade, du quai du Mas d’Hours, … Les habitants qui le souhaitent peuvent aussi bénéficier d’une surveillance de leur domicile lors d’une absence prolongée, comme pendant l’été, avec des patrouilles aléatoires », détaille Stéphane Duong, directeur de la police municipale d’Alès.

Un réseau de signalements

Ce « maillage du territoire » est complété par un second dispositif : “commerçants vigilants”. Instauré par la Ville d’Alès, il s’agit d’un réseau de commerçants rattachés à la police municipale. « Sur la base du volontariat, les professionnels peuvent s’inscrire et ainsi être informés de faits de malveillance signalés et pouvant se répéter. Ils peuvent aussi attirer notre attention sur des faits qui viennent de se produire », poursuit Stéphane Duong. Sur quelque 450 commerces identifiés à Alès, 231 ont adhéré à ce dispositif gratuit. « C’est un bon moyen pour limiter le nombre de faits délictueux et cela nous permet d’intervenir plus rapidement. »

Adhésion

Pour adhérer gratuitement à “commerçants vigilants” :

Envoyez un mail à pm@ville-ales.fr en précisant le nom du commerce, celui du propriétaire, le numéro de téléphone portable et l’adresse mail.