Sports et loisirs

L’OAC a fait un remarquable début de saison

FootballNational 3Sport


Après une entame prometteuse en National 3, le club alésien voit son parcours assombri par une décision disciplinaire qui rebascule le classement.

Longtemps invaincue dans sa poule, Alès avait entretenu l’espoir d’une saison remarquable. Les footballeurs ont en effet enchaîné les succès et dominé la première phase du championnat par leurs résultats sportifs. Malgré un mois de décembre peu satisfaisant sur le plan comptable (1 point pris sur 6 possibles), après 11 journées, l’OAC occupait en effet la première place du groupe H de National 3, avec 26 points au compteur.

Excepté 2 matchs nuls contre Bourgoin-Jallieu en septembre (2-2) et contre l’ES Fos en décembre (1-1), et une défaite contre Dijon en décembre (1-2), les joueurs de Jean-Marie Pasqualetti n’ont connu que des victoires : 1-0 contre Carnoux, 2-1 contre Marseille II, Lyon-la-Duchère et Gallia-Lucciana, 2-0 contre Le Cannet-Rocheville, 3-1 contre le FC Riviera, 4-1 contre Seyssinet et même 3-0 sur la pelouse de Beaucaire en novembre dernier.

Une pénalité qui bouleverse le classement

Mais en coulisses, la situation administrative est venue modifier la donne. La Fédération française de football (FFF), saisie par les clubs adverses à l’issue des rencontres du début de saison contre l’Olympique de Marseille II et Lyon-la-Duchère, a estimé que l’OAC avait aligné trop de joueurs mutés sur ces deux matchs par rapport à ce qu’autorise le règlement. Dans un communiqué officiel, le club a indiqué avoir pris acte de la décision de la Commission Supérieure d’Appel de la FFF, qui confirme le retrait de 8 points au classement… Cette sanction combine la perte de 6 points correspondant à deux matchs perdus sur “tapis vert” (gagnés sportivement), ainsi que 1 point de pénalité supplémentaire par match.

Il va sans dire que cette décision constitue un coup dur pour le club cévenol. « La frustration est immense ! », partagent les supporters. L’équipe doit désormais digérer cette amputation de points. « Nous restons pleinement mobilisés pour la suite de la compétition et concentrés aussi bien sur nos objectifs sportifs que sur la défense de nos valeurs, sur et en dehors du terrain », a indiqué le club dans un communiqué.

L’OAC reprendra la compétition en janvier avec deux rendez-vous importants pour conclure la phase aller : d’abord sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais II le 10 janvier, puis à domicile face à Montpellier II le 17 janvier. L’OAC, redescendu à la 6e place du classement fin décembre, accuse désormais 7 points de retard sur le nouveau leader, le FC Bourgoin-Jallieu, montrant à quel point cette sanction redistribue les cartes.

www.olympique-ales-cevennes.fr

FERMER