Environnement

L’IMT Mines Alès s’inscrit dans la Semaine du développement durable


Une action qui confirme la volonté de l’école d’ingénieurs de s’inscrire comme acteur majeur dans le combat mené contre le dérèglement climatique.

Du 18 septembre au 8 octobre se déroule, partout en France, la Semaine nationale du développement durable. Une occasion saisie au bond par l’IMT Mines Alès de mettre en lumière le label national DD&RS qu’elle vient d’obtenir mais également son maintien dans les 300 premiers mondiaux du classement THE Impact avec une 5e place au niveau national en participant, à sa façon, à cette manifestation.

L’enjeu est « de former des ingénieurs et des citoyens pleinement conscients des défis climatiques et sociétaux », informe Assia Tria, directrice de l’IMT Mines Alès.

Ateliers créatifs à partir de matériaux de récupération, repas bio en circuit court et végétariens servis au restaurant ou encore animations autour du tri des déchets se succéderont sur le campus Claudie-Haigneré.
Pendant ce temps, le centre de documentation Le Dock proposera une sensibilisation aux éco-gestes via un mémo distribué à plus de 1 500 personnes.

Les collégiens de La Gardonnenque concernés

Le 3 octobre, le collège de La Gardonnenque sera aussi mis dans la boucle avec la présence d’animateurs de l’école qui proposeront la Fresque du Climat avec un jeu de cartes pédagogiques. Trente collégiens pourront identifier et comprendre les causes et les conséquences du dérèglement climatique.

Pour l’école d’ingénieurs, le message est clair, celui de réaffirmer son rôle de laboratoire d’expérimentation et de sensibilisation. « Cette semaine n’est qu’une étape dans un engagement à long terme où se croisent pédagogie, recherche et initiatives concrètes sur le terrain » confirme Assia Tria.

FERMER