Vie quotidienne

Ligne Alès-Bessèges : une concertation pour la réouverture de la ligne

Alès-BessègesSNCFTrainTransports


Du 8 mars au 4 avril, vous êtes invités à vous informer et à donner votre avis sur le projet de réouverture à la desserte voyageurs de la ligne ferroviaire Alès-Bessèges. Un mode de transport respectueux de l’environnement, constituant une alternative efficace à la voiture pour circuler dans le nord du Gard.

Mise en service en 1857, la liaison ferroviaire de 31 km entre Alès et Bessèges a été suspendue aux circulations de voyageurs en juillet 2012 pour des motifs de sécurité. Son projet de réouverture, aujourd’hui avancé par la SNCF et la Région Occitanie (1), serait une bonne nouvelle pour les habitants du nord du Gard : les trains relieraient Alès à Bessèges en 40 minutes environ, avec 7 allers/retours par jour et en marquant l’arrêt en 9 points : gare d’Alès, Alès-Lycées (quartier des Prés-Saint-Jean), Salindres, Saint-Julien-de-Cassagnas, Saint-Ambroix, Molières-sur-Cèze, Gammal, Robiac-Rochessadoule et Bessèges.

Interconnectée par des Pôles d’Échanges Multimodaux avec les autres modes de déplacement (trains et autocars du réseau régional liO, ou vélos, navettes, bus, covoiturage du réseau Ales’Y), la ligne permettrait de desservir un vaste territoire, renforçant ainsi son attractivité et son dynamisme économique et touristique.

La concertation publique s’adresse à tous

La concertation menée par la SNCF et la Région Occitanie pendant un mois, du 8 mars au 4 avril, constitue une étape réglementaire décisive dans la réalisation du projet. Elle s’adresse à tous : habitants, salariés, étudiants, représentants des mondes associatif, économique et touristique, …

Différentes modalités d’information et de contribution sont mises à votre disposition sur l’ensemble du territoire (lire ci-dessous), afin que chacun puisse faire avancer le projet en donnant son avis près de chez soi ou depuis chez soi.

1 – La Région Occitanie finance les études et souhaite assurer la maîtrise d’ouvrage des travaux, puis l’exploitation de la ligne. SNCF Réseau assure la maîtrise d’ouvrage des études relatives aux installations ferroviaires de la ligne. SNCF Gares & Connexions est maître d’ouvrage des études d’aménagement de l’ensemble des haltes de la ligne.

S’INFORMER ET DONNER SON AVIS

  • En consultant le site www.concertation-ales-besseges.fr
  • En consultant le dossier de concertation et les registres papier disponibles dans les mairies d’Alès, Saint-Privat-des-Vieux, Salindres, Rousson, Saint-Julien-de-Cassagnas, Les Mages, Saint-Ambroix, Molières-sur-Cèze, Robiac-Rochessadoule et Bessèges.
DES RENCONTRES
POUR ÉCHANGER
  • Mardi 9 mars, Saint-Ambroix : réunion publique d’information de 16h à 18h, salle Tremplin (rue de l’Esplanade). Ouverte à tous, sur inscription. La réunion sera également retransmise en direct sur le site de la concertation et vous pourrez poser vos questions à distance.
  • Jeudi 11 mars, Bessèges : atelier “tourisme”, de 16h à 18h, Centre culture et loisirs François-Mitterrand (place Jean Jaurès). Ouvert à tous, sur inscription.
  • Vendredi 12 mars, Salindres : atelier “économie”, de 13h à 15h, salle polyvalente Becmil (place de l’Église). Ouvert à tous, sur inscription.
  • Mercredi 24 mars, en ligne : ateliers décryptage, de 18h30 à 20h30, pour vous permettre de découvrir les aspects les plus techniques de la réouverture de la ligne Alès-Bessèges et aller plus loin dans votre compréhension du projet. Sur inscription.

©Bernard Hillaire

LE BUS DE LA CONCERTATION

En complément des infos sur internet ou en mairie, des réunions publiques et ateliers, un bus sillonnera le nord du Gard du 9 au 23 mars pour proposer un point d’information itinérant.

  • Mardi 9 mars, Saint-Ambroix, place de l’Esplanade, de 8h à 12h.
  • Mercredi 10 mars, Les Mages, place des Frères Nouvel, de 9h à 13h.
  • Mercredi 10 mars, Saint-Julien-de-Cassagnas, devant la mairie, de 16h à 18h.
  • Jeudi 11 mars, Bessèges, place de la Mairie, de 9h à 13h.
  • Vendredi 12 mars, Salindres, place Charles de Gaulle, de 8h à 11h.
  • Vendredi 19 mars, Molières-sur-Cèze, place du Marché, de 9h à 12h.
  • Lundi 22 mars, Alès, devant la gare SNCF, de 8h à 12h.
  • Mardi 23 mars, Saint-Privat-des-Vieux, place Jean-Pierre Florian, quartier de Mazac, de 8h30 à 11h30.