Le centre hospitalier Alès-Cévennes a accueilli, au pic de la vague, près de 80 malades Covid hospitalisés simultanément. Il en compte aujourd’hui environ 40, bien protégés dans des unités dédiées.
Les autres secteurs d’activité non-Covid peuvent donc reprendre progressivement leurs activités, dont beaucoup avaient dû être déprogrammées au plus fort de la crise. Les consultations et les activités opératoires sont relancées et les patients sont invités à reprendre contact avec leurs médecins.
Le centre hospitalier souligne la nécessité pour la population Alésienne de reprendre le cours de ses traitements et suivis spécialisés, médicaux ou chirurgicaux. En effet, l’interruption ou le retard de prise en charge médicale, pour des patients atteints de pathologies chroniques ou encore des patients en attente de diagnostic ou de dépistage, peut avoir des répercussions importantes sur l’état de santé.
Liste des précautions à prendre
L’hôpital d’Alès reste bien entendu mobilisé en Plan Blanc jusqu’au terme de l’état d’urgence sanitaire, prévu le 16 février, et la circulation du Covid-19 reste encore significative sur l’agglomération. Ce retour à la normale doit donc s’accompagner de toutes les précautions nécessaires pour rassurer et sécuriser ceux qui viennent à l’hôpital.
- Les visites restent donc encore interdites, sauf exception médicalement justifiée, au regard de l’intérêt médical ou psychologique du patient.
- Les papas, testés négatifs, peuvent venir visiter les mamans qui viennent d’accoucher.
- Toute entrée à l’hôpital reste filtrée et soumise au respect des gestes “barrière”.
- Les jauges des salles d’attente sont adaptées et la prise de rendez-vous par les secrétariats en tient compte.
- Certaines consultations sont toujours proposées en téléconsultation, lorsque cela est possible, évitant ainsi un déplacement inutile.
- Il est demandé de bien respecter les horaires de rendez-vous pour ne pas saturer les espaces collectifs et éviter tout regroupement notamment les salles d’attente ou autres espaces collectifs.
- Les patients et visiteurs doivent se renseigner auprès des secrétariats, car des restrictions ou précautions sectorielles peuvent être imposées.
« Nous remercions la population pour sa confiance, ses témoignages de compréhension et son respect des efforts demandés, qui aident l’institution à poursuivre en toute sécurité l’ensemble de ses activités », indique la Direction de l’hôpital d’Alès qui tient aussi, bien entendu, à manifester sa reconnaissance vis-à-vis de l’ensemble des agents de l’hôpital et de ses EHPAD. « Ils ont, avec succès, affronté et surmonté une deuxième vague quatre fois plus importante que la première sur notre bassin. »