Sports et loisirs

L’Étoile de Bessèges se jouera sur Alès Agglomération

CyclismeÉtoile de BessègesSportVélo


Du 5 au 9 février 2025, la course cycliste internationale revient sur les routes d’Alès Agglomération. Les spectateurs ont notamment rendez-vous sur les deux dernières étapes où devrait se jouer le classement général, avec une arrivée spectaculaire au sommet du Mont Bouquet le samedi 8 et le traditionnel contre-la-montre d’Alès le dimanche 9.

21 équipes seront au départ de la 1re course cycliste par étape du calendrier professionnel, dont 13 équipes qui disputeront cet été le Tour de France… C’est dire le plateau relevé qui est promis par cette 55e édition de l’Étoile de Bessèges : sont annoncés des grands noms, à l’instar de Pedersen, prétendant à la victoire, Vauquelin, grand animateur de la course l’an dernier, Janssens, 3e de l’Étoile en 2019, Demare, toujours dans les sprints, Cavagna, ancien champion de France du contre-la-montre, Ganna, double champion du monde du contre-la-montre, ou encore Bennett, double vainqueur d’étape et maillot Vert sur le Tour de France 2020…

L’Étoile fera une première incursion sur les routes d’Alès Agglomération lors de la 3e étape (Grand Prix de Bessèges “Souvenir Raymond Poulidor”) vendredi 7 février : une boucle de 164 km au départ de Bessèges permettra de voir grimper le peloton à plusieurs reprises sur les cols autour du Martinet, de Saint-Florent-sur-Auzonnet et de Saint-Jean-de-Valériscle. Un passage aux Mages et à Saint-Julien-de-Cassagnas est également prévu dans l’après-midi. Le départ sera donné à 12h et l’arrivée devrait se jouer aux alentours de 15h45.

Le lendemain, samedi 8 février, les coureurs partiront de Vauvert à 12h30 pour une journée plutôt roulante à travers les plaines gardoises. Le profil montant et régulier de cette 4e étape se dirigeant vers le Nord est particulièrement intéressant : les cyclistes contourneront Alès Agglomération par l’Est, via Lussan et Allègre-les-Fumades, pour se retrouver à Brouzet-lès-Alès, au pied du Mont Bouquet, avec 150 kilomètres dans les jambes. Les hostilités pourront alors être lancées dans cette ascension finale de 4,6 km particulièrement spectaculaire : la pente moyenne à 9,1 % et des passages à plus de 12 % constituent un emplacement idéal pour tous les amoureux du vélo et tous les spectateurs souhaitant être au plus proche de la course. L’arrivée est prévue vers 16h10.

La 5e et ultime étape du dimanche 9 février à Alès est également une bonne occasion d’approcher au plus près les équipes professionnelles qui vont s’échauffer une bonne partie de la matinée en centre-ville et sur les routes alentour. Le premier départ du traditionnel contre-la-montre individuel sera donné à 13h15 depuis le parvis du Cratère. Le tracé de 11 km emprunte ensuite la rue Docteur Serres jusqu’à l’avenue Carnot, pour un premier demi-tour vers la Gibertine. Les concurrents emprunteront ensuite le pont Vieux pour réaliser un aller-retour sur les quais (jusqu’au pont de la rocade, au niveau de la Fnac), avant de bifurquer sur leur retour par la route de Saint-Jean-du-Pin et de se lancer dans la montée de l’Ermitage. Les passages à 16 % sont toujours redoutés par les coureurs équipés de vélos de contre-la-montre et de braquets favorisant la vitesse à plat… « Cette étape est le juge de paix de l’Étoile, prévient Claudine Fangille-Allègre, la présidente de la course. Elle a déjà bouleversé le classement général pour une ou deux secondes ! »

En pratique

  • Itinéraires, liste des engagés, classements
    Retrouvez toutes les infos sur www.etoiledebesseges.com.
  • Retransmission
    Les cinq étapes seront retransmises sur la chaîne TV L’Équipe.
  • Un village départ à Alès
    Dimanche 9 février, le village départ s’installera sur le parvis du Cratère de 10h à 17h. Vous pourrez y côtoyer les coureurs, mais aussi retrouver des stands de cycles et des animations. Dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial d’Alès Agglomération, retrouvez notamment des recettes élaborées sur place par le chef cuisinier Eric Gannevalle en rapport avec l’activité cycliste, à déguster sur place. Deux diététiciens de l’association ABC DIET seront aussi présents avec des vélos à smoothies, proposant au public de réaliser et de goûter des boissons diététiques et énergisantes en pédalant !
  • Navettes pour l’Ermitage
    Dimanche 9 février, de 11h à 12h45, une navette gratuite transportera les spectateurs du centre-ville d’Alès jusque sur les pentes de l’Ermitage pour plonger au cœur de l’étape. 1er départ à 13h15.
FERMER