Environnement

L’état de catastrophe naturelle reconnu dans 25 communes d’Alès Agglo

Catastrophe naturelleSècheresse


Un arrêté publié au journal officiel ce mercredi 3 mai reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour une centaine de communes du Gard, dont 25 d’Alès Agglomération, suite aux mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse de l’été 2022.

C’est officiel : l’état de catastrophe naturelle est reconnu pour 107 communes gardoises, dont 25 situées sur le territoire d’Alès Agglomération, suite à des mouvements de terrain différentiels causés par la sécheresse et la réhydratation des sols, pour la période du 1er avril au 30 septembre 2022 (1) et du 1er juillet au 30 septembre 2022 (2).

L’arrêté officialisant cette reconnaissance a été publié ce mercredi 3 mai au journal officiel. Les personnes sinistrées disposent désormais d’un délai maximum de 30 jours à compter de ce mercredi 3 mai, pour faire leur déclaration auprès de leur compagnie d’assurances.

1. Les communes concernées pour la période du 1er avril au 30 septembre 2022 sont : Alès, Brouzet-les-Alès, Méjannes-les-Alès, Rousson, Saint-Christol-lez-Alès et Saint-Julien-les-Rosiers.

2. Les communes concernées pour la période du 1er juillet au 30 septembre 2022 sont : Bagard, Boucoiran-et-Nozières, Brignon, Castelnau-Valence, Cruviers-Lascours, Euzet, Les Plans, Lézan, Martignargues, Massanes, Mons, Monteils, Ners, Ribaute-les-Tavernes, Saint-Jean-de-Serres, Saint-Julien-de-Cassagnas, Saint-Privat-des-Vieux, Servas et Vézénobres.