Travaux

L’espace André-Chamson se refait une jeunesse

AlèsChantierEspace André ChamsonTravaux


Depuis 2020, une série de travaux de rénovation est lancée dans le bâtiment accueillant les associations d’Alès et le service Animation séniors. Protection incendie, réfection de toiture et travaux d’aménagement se poursuivent actuellement.

Cela fait bientôt deux ans que le bâtiment, datant des années 1800, est en travaux sur le boulevard Louis Blanc à Alès. Si la priorité a été donnée à la protection incendie, avec un système d’alarme et de portes coupe-feu, le projet est bien plus global.

Pour cause : ce bâtiment accueille de nombreuses associations, ainsi que le service Animation séniors. « On a pu rouvrir au public depuis septembre dernier, explique Régine Benoît, responsable du service Animation séniors. Il fallait jongler entre les travaux et les activités. » En effet, de grosses opérations d’aménagement intérieur ont été menées ces derniers mois, avec entre autres, la rénovation de salles et la création de couloirs.

Également, une rampe d’accès permet dorénavant de pénétrer dans la structure bien plus facilement avec un hall débarrassé des deux petites marches qui étaient « source de chute pour les personnes âgées ».

La rénovation de la façade envisagée

Si beaucoup d’opérations s’achèvent, d’autres continuent et de nouvelles devraient commencer prochainement. En terme d’isolation, certains auront sans aucun doute remarqué la présence d’une grue dans la cour. L’engin a permis la réfection d’une partie de la toiture qui, lors des pluies, laissait s’infiltrer une quantité d’eau suffisante pour « saboter les rénovations entreprises au troisième étage », souligne Régine Benoît. Les descentes d’évacuation d’eau ont également été rénovées en partie. « L’ascenseur vitré va très bientôt être isolé pour qu’il puisse être utilisé l’été », poursuit la responsable, qui salue également la remise à niveau du réseau informatique dans le bâtiment. 

À l’extérieur, les premières réflexions ont commencé avec le service Patrimoine, le service Habitat et le bureau d’études. « L’objectif est de rénover la totalité de l’intérieur avant de s’attaquer à la façade. Le but final est d’obtenir un bel ensemble, bien isolé afin de mettre en avant ce magnifique bâtiment », conclut Régine Benoît. Les travaux devraient donc se poursuivre « au fur et à mesure » tout en permettant aux séniors et aux bénévoles de profiter de leur espace.