Depuis sa création en 1999, le Pôle Mécanique Alès-Cévennes ne cesse d’évoluer. Pensé comme un outil de développement industriel, il héberge 26 entreprises et accueille sur sa piste vitesse des compétitions, ainsi que des essais pour le développement de véhicules. « Aujourd’hui, le Pôle Mécanique est engagé dans une démarche de développement durable, que nous accentuons en misant notamment sur les nouvelles énergies », souligne Christophe Rivenq, président d’Alès Agglomération.
Ainsi, depuis 2011, le circuit est doté de plus de 5 000 m² de panneaux photovoltaïques et accueille les Rencontres Internationales des Véhicules Écologiques (RIVE). Dans cet esprit, une étude a été lancée afin d’homologuer la piste vitesse pour le roulage nocturne des véhicules électriques.
Dans la nuit du 8 au 9 avril, une quinzaine de véhicules a roulé, allant de la Renault Zoé à la Tesla Modèle Y, en passant par les Caterham 100 % électriques de Vincent Beltoise. Le but : démontrer si ces véhicules produisent des nuisances aux alentours, notamment sonores. Accompagné d’un expert acousticien, Azimut Monitoring, qui intervient sur les plus prestigieux circuits comme le circuit Bugatti du Mans, Paul-Ricard au Castellet ou de Nevers Magny-Cours, plusieurs analyses ont donc été menées avec des sonomètres : « Nous avons un sonomètre permanent sur la piste et nous avons placé trois autres appareils en zone riveraine », explique Jérémy Marin-Cudraz, directeur du Pôle Mécanique Alès-Cévennes.
Une véritable opportunité de développement technologique
Résultat : aucune émergence n’a été détectée (soit 0 dB(A)), respectant ainsi le code de la Santé Publique, interdisant les émergences supérieures à 3 dB(A) en période nocturne.
La piste vitesse a donc reçu son homologation officielle le 5 mai. « Cet agrément nous ouvre énormément de possibilités, s’enthousiasme Jérémy Marin-Cudraz. Avec un tracé modulable et homologué dans les deux sens, la piste vitesse est réservée un an à l’avance… La nuit, cela nous ouvre de nouveaux créneaux et élargit le champ des entreprises et des constructeurs de véhicules ou de pièces qui souhaitent développer ou faire homologuer leurs produits ».
Ces nouveaux clients pourraient également être séduits par les équipements du Pôle Mécanique, comme par exemple les quatre prises hautes capacités (125 et 250A) permettant de connecter des bornes de recharge rapides, situées en bord de piste, qui sont notamment dédiées à des véhicules de type Formula E.
Pôle Mécanique
Alès Cévennes
Adresse
Vallon Fontanes,
30520 Saint Martin de Valgalgues
Téléphone
04 66 30 31 85