Ce site utilise des cookies afin de vous proposer des vidéos et d'obtenir des statistiques de fréquentation anonymes pour optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Vie quotidienne

Les transports en commun évoluent sur l’Agglo

Alès’YBusTransports


Christophe Rivenq, président du Syndicat mixte des transports du bassin d’Alès, a décidé la mise en place d’évolutions sur les dessertes du réseau de transport en commun Ales’Y depuis le lundi 4 septembre.

Accès direct à l’hôpital d’Alès pour les habitants de Salindres, Rousson, Saint-Privat-des-Vieux, ajout d’un trajet scolaire dans la vallée de La Grand-Combe, facilité d’accès au marché de Bessèges, … Voici quelques exemples des évolutions de dessertes qui vont permettre un maillage plus efficace du bassin d’Alès.   

  • Ligne Ales’Y 10 : Saint-Julien-les-Rosiers / Saint-Martin-de-Valgalgues / Alès
    L’itinéraire de la ligne 10 est étendu jusqu’au hameau du vieux Saint-Julien, avec la desserte d’un nouvel arrêt Tilleul, situé sous le jardin public.
  • Ligne Ales’Y 20 : Salindres / Rousson / Saint-Privat-des-Vieux / Le Viget / Alès
    Afin d’optimiser la desserte, l’itinéraire régulier de la ligne est étendu jusqu’au centre hospitalier d’Alès pour offrir un accès direct depuis Salindres, Rousson et Le Viget.
    Deux trajets allers-retours supplémentaires sont aussi mis en place en fin de matinée et début d’après-midi du lundi au samedi toute l’année. Cela porte la desserte régulière à 8 allers et retours par jour, soit un passage toutes les 1h20.
    La ligne Ales’Y 21, à forte vocation scolaire, fusionne avec la ligne Ales’Y 20, désormais exploitée en autocar. Des doublages permettent d’assurer le même niveau de desserte qu’actuellement pour les voyageurs scolaires.
  • Ligne Ales’Y 30 : Saint-Privat-des-Vieux “village” / Alès
    La ligne 30 reprend la desserte du Val d’Arias, auparavant assurée par la ligne Ales’Y 20, avec une extension de son itinéraire à partir du village de Saint-Privat par la route de Mazac. En plus des deux créneaux horaires actuels du Val d’Arias, des trajets complémentaires sont mis en place en début d’après-midi et fin de journée, ainsi que le samedi. Deux nouveaux arrêts sont créés sur cette extension pour offrir une desserte de proximité dans le centre du village de Saint-Privat.
    L’itinéraire de la ligne 30 est modifié à l’entrée de Saint-Privat-des-Vieux par le chemin des Prés, afin de proposer une desserte fine des quartiers d’habitations qui y sont installés. La desserte en boucle en centre-ville d’Alès est supprimée pour un accès plus rapide à la gare routière.
  • Ligne Ales’Y 230 : Bessèges / Gagnières / Meyrannes / Molières-sur-Cèze / Saint-Ambroix / Les Mages / Rousson / Saint-Julien-les-Rosiers / Saint-Martin-de-Valgalgues / Alès
    Suite à la fermeture par arrêté préfectoral de péril de la passerelle de Clet, précédemment utilisée par les habitants de Molières pour se rendre à leur arrêt de car, deux trajets allers et retours réguliers de la ligne 230 sont étendus jusqu’au centre de Molières pour assurer la continuité du transport public.
  • Ligne Ales’Y 242 : Bonnevaux / Aujac / Sénéchas / Bessèges
    L’itinéraire de la ligne 242 est étendu à la commune de Sénéchas pour offrir une desserte à destination du marché de Bessèges le jeudi matin.
  • Ligne Ales’Y 245 : Bonnevaux / école d’Aujac
    Des arrêts supplémentaires sont créés pour renforcer la desserte fine des communes d’Aujac et Bonnevaux.
  • Ligne Ales’Y 910 : La Grand-Combe / Les Salles-du-Gardon / Cendras / Alès
    Un trajet supplémentaire est mis en place pour assurer la rentrée de 9h pour les élèves scolarisés au lycée professionnel Pasteur de La Grand-Combe.