Des “boosters” pour propulser la remorque
Capelle s’apprête à réaliser sur la route les convois les plus lourds de son histoire : des pièces de 450 à 600 tonnes pour lesquelles les équipes ont dû innover. « Nous testons une configuration inédite de remorques modulaires, c’est ce qui se fait de mieux ! », a expliqué avec enthousiasme Jean-Daniel Capelle, le P.-D.G., présent sur le circuit du Pôle Mécanique d’Alès le 18 novembre pour les premiers essais roulants. Si les tracteurs de 650 cv placés en tête et en queue du convoi pour tirer et pousser à la fois l’enfilade de remorques accouplées sont un “classique”, Capelle ajoute deux puissants groupes hydrauliques pour motoriser les essieux de celles-ci. « L’innovation, et la difficulté, c’est la synchronisation de ces deux “boosters” entre eux, mais aussi la synchronisation des chauffeurs à ce système, pour doser le besoin de puissance additionnelle. »
Le 14 décembre, Capelle assurera la première livraison d’une pièce de 9 mètres sur 9, entre le port de Marseille et Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône), à raison de 25 km par nuit…