En l’espace d’une année, les plantes ont pris toute leur place dans le jardin pédagogique de la Ville d’Alès, les Terrasses du Bosquet. Les carrés des enfants se sont agrandis, les Garriguettes sont prêtes à être récoltées. Si les deux jardins d’acclimatation (climat humide et climat sec) ont pris du retard, un nouvel espace est en cours de création (lire ci-dessous).
Une réflexion nationale sur les savoir-faire de la culture en espalier
Un jardin, c’est vivant et déjà l’équipe du centre de pomologie s’attable à développer de nouveaux projets au sein du jardin.
« Nous participons à une réflexion nationale pour la reconnaissance de la culture en espalier, un savoir-faire typiquement français particulièrement utilisé aux XVIIIe et XIXe siècles dans les jardins d’agrément des châteaux », expose Sabine Rauzier, responsable du centre de pomologie d’Alès.
Les agents du service Mobilier urbain et Jeux d’enfants ont créé pour ce projet deux grandes formes en métal aux pieds desquelles ont été plantés deux fruitiers. Une pyramide ailée pour le poirier Beurré bachelier et un vase Médicis pour le pommier local Giscondette. « L’objectif à terme de cette réflexion est d’obtenir l’inscription de la culture en espalier, autrement appelée les « formes jardinées », au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco », indique Sabine Rauzier.
Un jardin méditerranéen plein sud
Réouverture du jardin le 1er week-end de juin
Cela n’aura échappé à personne, l’ouverture des lieux publics est programmée pour le 19 mai.
Le public pourra donc à nouveau arpenter ce jardin superbement fleuri pour les Rendez-vous aux jardins, une opération nationale organisée du 4 au 5 juin, de 10h à 17h sur le thème de la transmission des savoirs.