Culture

Les Passeurs de Livres vont questionner la nature et l’humain

CultureFestivalPasseurs de Livres


Du 30 mai au 2 juin, la 3e édition de ce festival unique en France animera le cœur de ville d’Alès. Salon du livre, conférences, lectures, rencontres, … Chacun trouvera son bonheur. Le programme a été dévoilé ce mercredi 15 mai.

Jamais deux sans trois ! Cette année, le festival de littérature et de sciences humaines Les Passeurs de Livres fait son retour. « On continue sur notre lancée en faisant dialoguer fictions et recherches », présente Franck Belloir, président du festival. Cette troisième édition monte d’ailleurs d’un cran : « Le journal Le Monde devient partenaire officiel, tout comme la revue Actualité et France Culture qui consacrera son émission “Avec philosophie” au festival », se réjouit Franck Belloir.

Les partenariats locaux se multiplient aussi, notamment avec les lycées d’Alès Agglomération. « La jeunesse joue un rôle très important cette année. Nous avons dans nos rangs trente “jeunes passeurs” qui se sont investis sur leur temps libre pour se former à la médiation de conférences. Les rencontres pédagogiques, auxquelles 150 élèves ont participé la première année, vont réunir plus de 830 adolescents », souligne encore le président du festival.

Portés sur le thème “Nature ou Humain”, Les Passeurs de Livres questionneront cette année le rapport de l’homme à son environnement. « On se demandera aussi ce qui nous est naturel ou culturel », détaille Franck Belloir.

120 auteurs rassemblés sur le parvis du Cratère

En plus des 40 conférences prévues, le Salon du livre, véritable poumon du festival, fera bien sûr son retour. « Nous sommes heureux d’avoir accueilli près de 8 000 visiteurs l’an dernier. Nous espérons en voir autant, voire plus cette année », confie Franck Belloir.

Le public retrouvera un très beau plateau comptant près de 80 éditeurs pour 120 auteurs, dont une quarantaine d’auteurs de BD et une quarantaine de romanciers. Ils seront à retrouver librement sous le barnum situé sur le parvis du Cratère à Alès.
Les maisons d’édition nationales, comme Albin Michel, J.-C. Lattès ou Les Belles Lettres seront bien sûr présentes et accueilleront à leurs côtés quelques nouvelles : Lafont, Nathan Jeunesse ou encore Perrin. Les maisons de la région seront également bien représentées, notamment Au Diable Vauvert, Alcide, Les Puits du Roulle, Le Passager clandestin, …

Les maisons d’édition de bandes dessinées comme Petit à Petit, Dargaud ou Delcourt seront aussi de la partie. « Nous aurons par ailleurs la chance d’avoir deux stands du ministère de la Défense, un du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi qu’un autre du ministère de la Culture. » Et quelques stands associatifs seront installés dans le hall du Cratère.

Affiche-Passeurs-de-Livres-2024

De nouvelles maisons d’édition nationales et régionales seront présentes au Salon du livre.

Le grand public attendu pour la soirée inaugurale

À chaque édition du festival, ce rendez-vous est l’un des principaux temps forts. Cette année, il rassemblera Jean Lebrun, célèbre journaliste de France Inter, Geetanjali Shree, la marraine du Festival et Patrick Cabanel, président d’honneur de cette 3e édition. L’enfant du pays, né à Alès, est aujourd’hui directeur d’études à l’École pratique des hautes études. « Il dialoguera autour du thème “Nature ou Humain ?” et présentera son dernier livre Le droit de croire (Passés Composés, 2024) qui donne l’occasion de réfléchir à la manière dont les minorités religieuses ont construit leur difficile destin en France », détaille Franck Belloir. Un magnifique échange qui débutera donc à 18h30, vendredi 31 mai, dans la grande salle du Cratère, suivi à 20h d’un verre de convivialité.

Le Cabri Jeunes sera remis le 1er juin

Ce premier prix honorifique, porté par Alès Agglomération, l’Académie cévenole et le festival Les Passeurs de Livres sera attribué à l’un des cinq auteurs en lice samedi 1er juin : Du Sahara aux Cévennes, de Pierre Rahbi, Cévennes, un jardin d’Israël, de Patrick Cabanel, S’adapter, de Clara Dupont-Monod, Le sourire du Scorpion, de Patrice Gain, et Seules, les bêtes, de Colin Niel.

« C’est un très beau partenariat qui permet de plonger les jeunes dans la lecture. La littérature nous pousse à réfléchir. Il est donc primordial que la jeunesse s’en empare », souligne Franck Belloir.

Les lycéens du territoire éliront ainsi leur ouvrage préféré dans la matinée. Ce moment sera suivi d’un concours d’oralité, de 10h à 12h au Cratère. Les 11 classes présenteront une critique argumentative et seront départagées par un jury composé de 9 personnes.

Tout un chacun peut venir assister à cet évènement, gratuit, durant toute la matinée du samedi 1er juin.

Les rencontres à ne pas manquer

La marginale : de la police au polar

Dialogue animé par Franck Belloir, avec Patrick Baudot, auteur de 34 ans au 36 quai des Orfèvres (Robert Laffont, 2023), Patrick Query, auteur de L’espion du débarquement (Nouveau Monde, 2024), et Emmanuelle Delanoë-Brun, auteure de Passions criminelles, les séries policières anglophones (Pufr, 2023).

  • Jeudi 30 mai, 20h30, Le Capitole, Alès

Violence et société : natures, causes, perspectives

Dialogue avec Marwan Mohammed, auteur de Y a embrouille. Sociologie des rivalités de quartier (Stock, 2023), Jean-Michel Verne, auteur de Procureurs de France (Robert Laffont, 2023), et Déborah Cohen, auteure de Peuples (Anamosa, 2019).

  • Samedi 1er juin, 11h, tribunal judiciaire, Alès

Débat avec Philippe Descola

Le “Grand témoin” et anthropologue échangera avec le journaliste Jean Lebrun.

  • Samedi 1er juin, 11h, plateau média, Le Cratère, Alès

Débat avec Geetanjali Shree

La marraine du festival et “Grand témoin” échangera avec Marie Jouvin. Une rencontre organisée en partenariat avec Lire Magazine.

  • Samedi 1er juin, 14h, plateau média, Le Cratère, Alès

Balades géopolitiques en mets et vins

Profitez d’une soirée privilégiée en compagnie de François Heisbourg, auteur de Les Leçons d’une guerre (Odile Jacob, 2023), de Pierre-Yves Quiviger, auteur de Une philosophie du vin (Albin Michel, 2023), et de Françoise Sabban, auteure de La Chine par le menu (Les Belles-Lettres, 2024). Payant. Résa. lespasseursdelivres.fr.

  • Samedi 1er juin, de 20h30 à 22h30, espace Cazot, Alès

Notre société de production contre la nature, contre l’homme ?

Dialogue avec Hemley Boum, auteur de Le rêve du pécheur (Gallimard, 2024), Audrey Millet, auteure de la BD Les héros de l’étoffe. La fabuleuse histoire du textile (Steinkis, 2024), et Laure Fayard-Damane, auteure de Amazon, le tout-puissant, Socio-histoire d’une mobilisation locale (L’Harmattan, 2023).

  • Dimanche 2 juin, 14h, espace André-Chamson, Alès

Programme

Salon du livre du 30 mai au 2 juin 2024