Il avait été présenté début janvier à la presse : le festival Les Passeurs de Livres sort enfin de l’œuf et affiche, pour sa première édition, de sacrées ambitions. Porté sur les sciences humaines, ce rendez-vous s’adresse autant à un public averti qu’à « ceux qui n’y connaissent rien », précise Claude Savy, co-président de l’Association Alès Agglo Arts et Histoire (AAAAH), organisatrice de l’évènement après avoir été missionnée par Alès Agglomération. Son président, Christophe Rivenq, se réjouit d’avance : « On manquait d’un évènement autour du livre avec une envergure nationale. Je le souhaitais depuis des années… Cette rencontre avec l’association permet de concrétiser cette ambition. »
Du 24 au 26 juin, Alès deviendra donc un véritable lieu de rencontres et d’échanges autour du thème “Étrange, étranger”.
Une programmation riche et diversifiée
Et pour cette première édition, c’est un programme riche qui s’offrira au public avec d’abord un salon du livre sur lequel près de 70 éditeurs et 150 auteurs seront présents.
Mais pas loin d’une centaine de rencontres est également prévue pendant le festival, certaines avec des têtes d’affiche, à l’image de Jean-Christophe Rufin, académicien, pionnier de Médecins sans frontières et ancien ambassadeur de France au Sénégal et en Gambie, ou encore Jean Lebrun, célèbre journaliste de France Inter, Yoann Barbereau, qui racontera sa cavale de Russie où il avait été condamné à tort, Laura Ulonati, la marraine du salon du livre, …
Si le festival Les Passeurs de Livres accorde une place prépondérante aux ouvrages, il n’en oubliera pas les autres aspects de la culture : du 24 au 26 juin, plusieurs spectacles totalement gratuits (concerts, danse, lectures) rythmeront le festival avec l’objectif de « montrer que tous les aspects de la culture sont, de près ou de loin, liés au livre », explique Frank Belloir, cheville ouvrière de l’organisation.
Une programmation “jeune public” et l’évènement “Le train promène le livre” à bord du TVC entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, compléteront une programmation qui se veut diversifiée.
« Le festival Les Passeurs de Livres est tout à fait unique en France : il est le seul à explorer toutes les sciences humaines, et il est aussi le seul à associer dans les interventions des scientifiques, des romanciers et des auteurs de BD afin de permettre à tous l’accès au savoir », explique Franck Belloir. Et Claude Savy de rebondir : « Nous sommes des vulgarisateurs, dans le sens noble du terme. C’est pourquoi tous ces éclairages sont largement accessibles au grand public ».
Les organisateurs sont ambitieux : tout a été prévu pour qu’un maximum de personnes puisse venir. Déjà parce que le salon du livre verra une exceptionnelle représentation des éditeurs, mais aussi parce que tout sera gratuit. « Nous avons, au minimum, une ambition nationale », annonce Claude Savy. D’autant que l’association, qui travaille depuis 2020 à la création des Passeurs de Livres, est chargée de pérenniser l’évènement pour en faire un rendez-vous annuel sur Alès Agglomération.
En pratique
- Les principaux lieux du festival, à Alès : Espace André-Chamson, médiathèque Alphonse-Daudet, Le Capitole, Cratère, parvis du Cratère, Pôle culturel et scientifique de Rochebelle.
- Programme complet sur : www.lespasseursdelivres.fr