Santé et solidarité

Les nouveaux internes de l’hôpital accueillis en mairie

FormationHôpitalSanté


Rendez-vous traditionnel mis en place depuis près de deux ans, cette rencontre vise à promouvoir le territoire aux futurs médecins pour les motiver à s’y installer à la fin de leurs études.

C’est devenu un rendez-vous habituel : la nouvelle promotion d’internes du centre hospitalier Alès-Cévennes a été accueillie ce mercredi 5 novembre 2025 en mairie d’Alès par Christophe Rivenq, le maire, entouré d’élus municipaux et de personnels de l’hôpital, dont Alain Aurèche, Serge Sirvain, Jean-François Lauze et Christian Cataldo, le directeur de l’hôpital. La vingtaine d’étudiants qui est originaire de Paris, Nice, Clermont-Ferrand, Montpellier ou Nîmes, a ainsi pu en apprendre davantage sur les atouts du territoire. « Vous verrez que les Cévennes sont une véritable terre d’accueil. C’est un melting pot qui garde tout de même ses traditions et ses valeurs bien ancrées », a présenté le Dr Jean-François Lauze. « Bien vous accueillir, c’est la première étape pour vous donner envie de rester sur ce territoire qui, comme tous les territoires de France, connaît des tensions dans le domaine médical. Pour autant ici, il y a une véritable dynamique entre la médecine hospitalière et la médecine de ville », a complété le Dr Serge Sirvain.

De nombreux projets dans les cartons de l’hôpital

Face aux internes, Christian Cataldo a également annoncé le recrutement de 80 médecins ces 18 derniers mois, la création de 100 lits entre les hôpitaux d’Alès et de Ponteils, l’investissement dans de nouveaux équipements d’imagerie, ainsi que la venue de 8 externes. « Nous avons ici un très bel outil, avec une équipe médicale compétente qui pourra vous former comme il se doit. » Un avis partagé par Mathilde, qui entame son 3e semestre à Alès. Originaire de Montpellier, l’interne en médecine générale est passée par le CHU de Nîmes : « Il y a une vraie différence. À Alès, les référents sont accessibles, on se sent écouté ». Et sa collègue Angéline, interne urgentiste originaire de Bretagne, de compléter : « Sur 25 internes, on est 5 ou 6 à déjà être passés par Alès. Le monde attire le monde et l’hôpital, ici, ouvre de plus en plus de places tout en gardant une qualité d’enseignement ».
Après avoir vanté les mérites du territoire, entre nature et culture, Christophe Rivenq a également mis en avant les investissements prévus pour l’hôpital : « Le recrutement de médecins, la création de lits, mais aussi quelques gros projets comme la réfection des Urgences sont au programme. D’ici quelques semaines, nous ferons, avec Christian Cataldo, de grandes annonces ».

FERMER