Maîtriser la gestion globale d’une exploitation agricole, conduire et entretenir du matériel agricole, devenir soigneur équidé ou encore accompagnateur Tourisme Équestre sont autant d’objectifs de la trentaine de formations que propose la MFR La Gardonnenque, à Vézénobres. Au sein d’un terrain de près de 9 hectares où se côtoient salles de classe, écuries, carrière, terrain de sport, piscine, réfectoire et dortoirs, ce ne sont pas moins de 220 jeunes qui se forment chaque année aux métiers de l’agriculture, l’élevage ou du cheval. Une spécificité propre à l’établissement de Vézénobres, là où les autres MFR du Gard s’axent sur d’autres domaines. «Nous avons des formations qui vont de la 4ème au Bac Pro et toutes sont conduites par alternance» explique David Dufix, directeur de l’établissement.
Soucieuse de l’importance des connaissances apprises en situation de travail, la MFR La Gardonnenque applique une pédagogie de l’alternance, qui se découpe entre un temps d’apprentissage sur le terrain, avec des responsabilités professionnelles, et un temps d’étude au centre. Selon sa formation, un élève est amené à passer 50 % minimum de sa formation en entreprises, avec une participation active aux différents travaux de celles-ci et des enquêtes à réaliser sur les thèmes étudiés à la MFR, puis 50 % maximum à l’école, avec un programme de cours et de disciplines d’enseignement général et technique. «Par exemple, en maths, plutôt que de faire calculer la surface d’un rectangle, l’enseignant applique l’exercice à une prairie ou un champ.»
Mais ce qui rend également l’établissement si particulier se trouve dans son acronyme : MFR signifiant Maison Familiale Rurale. L’établissement propose une vie en internat, du lundi au vendredi, où l’élève y apprend l’entraide, la solidarité, la tolérance et la politesse, et gagne plus rapidement en autonomie et maturité. Toujours dans cette volonté d’échange, de partage, et pour favoriser la poursuite d’études et l’insertion professionnelle, la MFR La Gardonnenque mise également sur des échanges Erasmus. Chaque année, plusieurs élèves de première année ont l’opportunité d’effectuer un stage dans des pays de l’Union Européenne (exploitations agricoles, centres équestres, etc.). Une expérience qui permet à chacun de découvrir d’autres méthodes de travail en s’immergeant dans la vie locale et de se voir délivrer, à la fin, l’Europass mobilité attestant des compétences acquises lors d’une expérience à l’étranger.
MFR La Gardonnenque
Adresse
357 Chemin de la Filature,
30360 Vézénobres
Téléphone
04 66 83 50 55