14 000 visières fabriquées et livrées gracieusement sur le Gard, c’est l’exploit solidaire qu’a réalisé une cinquantaine de makers (1) gardois, passionnés de l’impression 3D et de la fabrication additive. Cette action inédite est désormais portée par l’association Les Make Cœur du Gard et va se développer dans les prochaines semaines.
« Les visières antiprojection que nous avons fabriquées ont été l’occasion de fédérer les makers du Gard. Nous partageons les mêmes valeurs d’entraide et de solidarité », décrypte Yann Antonioli, initiateur du groupe Facebook “Shields – Visières solidaires du Gard”, membre d’un réseau de makers développé en quelques jours au commencement de la crise sanitaire.
En effet, dès les premiers jours du confinement, des bénévoles amateurs, concepteurs d’objets en 3D, se sont regroupés sur les réseaux sociaux pour proposer leurs services. Le 25 mars, un groupe de makers gardois s’est constitué.
Déconfinement
Vie quotidienne, déplacements, commerces, loisirs, accueils des enfants, animations sportives et culturelles : faisons le point sur ce qui est ouvert, fermé, annulé, maintenu ou reporté pour les mois à venir.
14 000 visières fabriquées et livrées gracieusement sur le Gard, c’est l’exploit solidaire qu’a réalisé une cinquantaine de makers (1) gardois, passionnés de l’impression 3D et de la fabrication additive. Cette action inédite est désormais portée par l’association Les Make Cœur du Gard et va se développer dans les prochaines semaines.
« Les visières antiprojection que nous avons fabriquées ont été l’occasion de fédérer les makers du Gard. Nous partageons les mêmes valeurs d’entraide et de solidarité », décrypte Yann Antonioli, initiateur du groupe Facebook “Shields – Visières solidaires du Gard”, membre d’un réseau de makers développé en quelques jours au commencement de la crise sanitaire. En effet, dès les premiers jours du confinement, des bénévoles amateurs, concepteurs d’objets en 3D, se sont regroupés sur les réseaux sociaux pour proposer leurs services. Le 25 mars, un groupe de makers gardois s’est constitué.
Pour éviter que les enfants se touchent le visage
Les 14 000 visières ont été livrées gratuitement en priorité aux professionnels de santé et salariés des commerces de première nécessité. Mais aujourd’hui, avec le déconfinement, les commandes affluent : « Chaque jour, nous recevons des demandes de visières pour les commerces, les entreprises, les écoles, les crèches, les transports », révèle Yann Antonioli.
Avec la rentrée des écoliers, la municipalité d’Alès a, elle aussi, contacté les makers : « Il nous fallait une solution, car il est totalement illusoire de penser que des enfants de six ou sept ans ne se touchent pas régulièrement le visage, indique Max Roustan, maire d’Alès. Nous savions qu’un groupe travaillait sur la question des visières dans le Gard, car ils sont en lien avec l’IMT Mines Alès. Nous nous sommes donc rapprochés d’eux ».
Un groupe de neuf makers proche d’Alès s’est alors constitué pour lancer les impressions d’un système de clips permettant d’accrocher des visières sur des casquettes de la Ville. Le 14 mai, pour la reprise des cours, 7 500 clips seront livrés.
« La réactivité de ce groupe de passionnés est assez impressionnante, a constaté Max Roustan. Cette crise sanitaire a démontré la capacité des entreprises et des habitants à développer un savoir-faire et une ingéniosité rares. J’espère que nous garderons ça en mémoire ».
1 – Un maker est une personne portée par la volonté de "faire soi-même", autrement appelé le DIY, Do It Yourself
Ouvre-portes et accessoires pour handicapés : de nouveaux produits sont dans les tuyaux
Toute cette dynamique, entre ingéniosité et solidarité, des Make Cœur du Gard ne pouvait pas s’arrêter brutalement avec le déconfinement. « Nous souhaitons désormais développer des ateliers de conception 3D sur tout le territoire gardois. Notre passion a montré son utilité. Nous pouvons encore être utiles aux entrepreneurs et aux jeunes qui souhaitent découvrir les immenses possibilités de la fabrication additive ».
Déjà, de nouveaux produits sont dans les tuyaux : des ouvre-portes permettant de ne plus toucher les poignées avec les mains, ainsi que des produits pour les handicapés.
Basée à Alès, l’association veut garder son ancrage sur tout le département. « Être en même temps sur différentes zones géographiques du Gard fait notre force. Notre capacité à agir en quelques heures ou quelques jours, pour livrer un produit fonctionnel, n’est possible dans aucun autre domaine. »
Les makers gardois ont déjà évalué leurs besoins financiers afin de continuer leur action : achat de matériel, local, réparation du matériel cassé qui tourne depuis deux mois 24h/24, …
Vous pouvez d’ores et déjà participer à cette aventure inédite en vous connectant à la plateforme Helloasso pour faire un don.