Ateliers pratiques, balades thématiques et temps d’échanges ponctuent cette série de rendez-vous consacrés au jardinage, aux plantes médicinales et aux gestes ancestraux. Au fil des mois, les participants sont invités à reconnaître et utiliser les plantes médicinales de saison, à s’initier à l’herboristerie familiale, à fabriquer sirops et tisanes, ou encore à percer les secrets du sol et de la taille de la vigne.
La programmation du cycle “Les mains dans la terre” fait également la part belle aux savoir-faire manuels, avec des ateliers créatifs autour du plessis ou du tressage. Le jeune public n’est pas oublié non plus : des animations ludiques leur sont dédiées, autour de la fabrication d’épouvantails ou de l’univers fascinant des graines.
Temps fort du printemps, la semaine “Les graines à l’honneur”, organisée du 23 au 27 mars, proposera une exploration de leur histoire, de leurs usages et de leurs modes de dissémination, à travers plusieurs animations accessibles à tous.
Avec “Les mains dans la terre”, le Centre national de Pomologie affirme sa volonté de transmettre des connaissances accessibles, ancrées dans le vivant et les saisons, tout en invitant petits et grands à renouer avec le plaisir de jardiner. Certaines activités sont proposées au tarif de 5 €, tandis que d’autres sont en accès libre.
- Certaines activités sont payantes (5 €)
- Programme détaillé et inscriptions : https://www.pomologie.fr/inscription-les-mardis-du-jardin/