Vie quotidienne

Les journées de la biodiversité reviennent à Saint-Jean-du-Gard

BiodiversitéEnvironnementMarchésPlantes


La 2e édition de cet événement se déroulera les 22 et 23 avril. L’objectif sera de faire découvrir au public des variétés de plantes anciennes.

Découvrir de manière simple et ludique les richesses des pokantes sauvages comestibles ou médicinales et offrir une vitrine aux producteurs locaux, tels sont les objectifs affichés da la 2e édition des journées de la Biodiversité, prévues les 22 et 23 avril à Saint-Jean-du-Gard. 70 acteurs du territoire seront mis à l’honneur comme des semenciers, pépiniéristes, producteurs et associations. Entre autres, l’association Kokopelli présentera des variétés de graines dites anciennes. « Ce sont les graines de nos grands-parents ; des produits typiques et spécifiques qui n’existent nulle part ailleurs », dévoile Michel Ruas, le maire de Saint-Jean-du-Gard à l’initiative de cette manifestation.

Sur ces deux jours, les visiteurs pourront retrouver la foire aux plantes et produits locaux. Vente de semences paysannes, fleurs, aliments de qualité, plants de variétés peu courantes et dégustations de vins seront possibles de 9h30 à 18h sur l’espace du marché, avenue de la Gare.

D’autres animations au programme

Pour aller plus loin dans la découverte, plusieurs projections seront organisées : le vendredi 22 à 21h, un documentaire mettra en avant les plantes médicinales utilisées par les anciens Cévenols. Le samedi 23, une projection sur les vins interdits et les cépages résistants sera proposée.

« Pour donner envie aux familles, nous avons aussi prévu des activités à destination des plus jeunes », précise Michel Ruas. Ainsi, pour les plus petits, une mini-ferme sera installée le samedi de 10h à 18h sur l’espace Paulhan. Les enfants pourront se familiariser avec les animaux de la ferme (poules, moutons, lapins, brebis, poneys, oies, canards et cochons d’Inde). Une kermesse gratuite et des promenades à dos d’âne (3€ le tour) seront aussi proposées de 14h à 18h.

En cas de pluie, l’évènement sera déplacé à l’espace Paulhan.

Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles adapte son programme

Pour l’occasion, Maison Rouge proposera le samedi 23 de 14h à 16h un atelier original intitulé “Croque Musée” avec l’artiste-peintre Mehrake Ghodsi qui proposera une initiation à l’art du croquis sur le thème de la biodiversité. Des visites guidées seront également possibles.

Réservation :

FERMER