Festivités

Les Fous Chantants d’Alès reportent leur 23e édition en 2022

ConcertFestivitéFous Chantants


Compte tenu de l’interdiction de la pratique du chant choral en présentiel, des annonces gouvernementales n’autorisant toujours pas cet été les choristes à évoluer en position debout, sans masque et sans distanciation, l’équipe des Fous Chantants d’Alès se voit contrainte de reporter à nouveau sa 23e édition… Rendez-vous, donc, du 23 au 30 juillet 2022. Pascal Obispo a annoncé qu’il maintiendrait sa participation.

« Les configurations techniques, artistiques et logistiques ne permettent pas aux Fous Chantants d’accueillir 1 000 choristes durant huit jours cet été. » Michel Dumazert, président du festival, et Fabrice Schwingrouber, directeur artistique, co-signent ce jeudi 15 avril un communiqué de presse pour annoncer à regret le report de la 23e édition des Fous Chantants. « Pascal Obispo, tenu régulièrement informé de la situation, a décidé de répondre favorablement à ce nouveau report puisqu’il sera présent les 29 et 30 juillet 2022, pour deux concerts exceptionnels en son honneur », contre-balancent-ils avec optimisme.

Un rendez-vous “bonus” en novembre pour préparer l’édition 2022

Soucieux de la frustration engendrée par les annulations successives des éditions 2020 et 2021, les Fous Chantants d’Alès invitent gratuitement tous les choristes qui auront reconduit leur participation en 2022 à rejoindre Alès pour un séjour chantant du 3 au 6 novembre 2021, en présence des 7 chefs de chœur. « Ce sera un premier tour de chauffe du répertoire “Obispo 2022” ! »
Selon le contexte sanitaire en vigueur au mois de novembre prochain, ces quatre journées bonus pourront être adaptées en cas de mesures de distanciation et seront l’occasion pour les Fous de se retrouver en toute convivialité et sécurité. Un dispositif visio sera mis en place pour suivre en direct les répétitions.

Un appel aux dons est lancé

« Comme vous vous en doutez, ce nouveau report aura des conséquences importantes sur le budget de l’association. Nous remercions les choristes et le public pour leur soutien inconditionnel, ainsi que la Ville d’Alès sans qui rien ne serait possible, annoncent Michel Dumazert et Fabrice Schwingrouber. L’équipe des Fous Chantants d’Alès a une pensée particulière pour ses artistes, musiciens, chefs de chœur et techniciens ne pouvant plus pratiquer leur métier depuis de longs mois, mais également pour leurs fidèles partenaires, comme les prestataires techniques, commerçants, restaurateurs ou hôteliers qui sont eux aussi dans la souffrance… »
Et de poursuivre : « Les Fous Chantants d’Alès mettront tout en œuvre pour se relever de cette situation exceptionnelle ». Pour les y aider, un appel au don est mis en place.

Les précisions sur ce report et les modalités de remboursement pour les choristes et les spectateurs seront précisées très bientôt sur www.fouschantants.org

FERMER