Vie quotidienne

Les élèves alésiens de Jean-Moulin au HipHop Challenge

CollègeConcoursÉducationJean MoulinJeunesse


36 élèves alésiens du collège Jean-Moulin, accompagnés de leurs professeurs, se sont rendus sur le site du Pont du Gard mardi 20 mai 2025 afin de participer au très attendu HipHop Challenge organisé par l’association DA STORM, permettant à des jeunes de travailler en équipe sur des projets artistiques.

Pour le collège Jean-Moulin, ce challenge représentait le concours ultime ; l’aboutissement d’une année de travail sur le thème des cultures urbaines. Un thème qui est développé depuis deux ans au sein de l’établissement alésien, autour de projets fédérateurs.

Ce mardi 20 mai, les élèves de l’option “Cultures urbaines” ont présenté avec fierté au Pont du Gard deux graffitis : le premier était signé par l’équipe Alesia, et le second par Les Bombes du graff. Chaque équipe avait travaillé sur deux mots évocateurs proposés par les enseignants d’EPS : “oser faire” et “altruisme”. Les collégiens de l’option “Hip Hop”, Les Arizona et les Flowers, ont quant à eux réalisé deux chorégraphies.

Des élèves ayant participé au projet labellisé “Le rap c’est pas pour les meufs” ont également rejoint les équipes, tout comme les reporteurs du Moulin à Paroles pour une publication dans le journal du collège.

Le matin, les jeunes répartis en deux groupes ont pu avec plaisir graffer, danser ou rapper, encadrés par des professionnels. Puis c’est sous le soleil printanier que tous ont pique-niqué face au majestueux Pont du Gard.

L’après-midi était consacrée à la présentation de toutes les productions ; pas moins de 27 équipes ont présenté un spectacle d’une très grande qualité.

Si les Alésiens n’ont pas remporté le concours, ils sont néanmoins repartis avec de très beaux souvenirs et un peu plus d’expérience. Une journée qui a vu les élèves prendre du plaisir à créer, oser se montrer en public, se confronter à leur peur, s’entraider… Une journée finalement porteuse de valeurs essentielles qui guident les missions des enseignants au quotidien.

FERMER