L’école maternelle de Chantilly, située sur les hauteurs du quartier alésien de Clavières, s’apprête, jeudi 14 mai, comme les vingt-deux autres écoles publiques d’Alès, à retrouver ses élèves. Cette école compte deux classes, pour un effectif de quarante-quatre enfants.
Préserver les distances de sécurité
Anne-Marie Jouvenel, la directrice, a reçu la visite du maire d’Alès, Max Roustan, qui, à quelques heures de la réouverture de l’établissement, tenait à vérifier par lui-même le bon respect des consignes visant à protéger les enfants comme le personnel.
Un sens de circulation a été instauré, un sanitaire sur deux a été condamné alors que les porte-manteaux seront suffisamment espacés afin d’éviter tout contact entre les vêtements. En classe, les enfants disposeront d’un bac nominatif dans lequel ils déposeront leurs fournitures après la classe.
Pour la récréation, tout est fait pour maintenir les distances de sécurité. C’est pourquoi le toboggan ne sera pas accessible. Les vélos et autres draisiennes seront, chaque matin, attribués personnellement aux enfants pour toute la journée.
Afin de familiariser les familles et les élèves à cette école reconfigurée, les enseignants ont envoyé aux familles des photos de l’ensemble des salles de classe et des lieux de vie.
Un effectif réduit attendu
Pour la directrice, les premiers jours constitueront un test grandeur nature : « Je n’attends qu’un effectif réduit, avec pas plus de cinq à six élèves. Dès leur arrivée, nous leur expliquerons la nouvelle façon de se déplacer, de se laver les mains et de se comporter en classe et durant les récréations. Mais il faut s’attendre, début juin, à un effectif d’une vingtaine d’élèves avec la fin des mesures de chômage partiel ».
Comme les autres écoliers alésiens, les enfants de Chantilly entreront, jeudi 14 mai, entre 8h et 9h, dans une école balisée, sécurisée et entièrement désinfectée.
Contact
La cellule de crise de la Ville d’Alès
est activée depuis le 25 février et surveille la situation heure par heure.
- Téléphone : 0800 540 540
- Courriel : numero.vert@ville-ales.fr
- Suivez toutes les informations sur la Page Facebook Alès
Déconfinement
Depuis le 11 mai, le déconfinement entraîne la réouverture de certaines structures ou magasins, mais impose aussi de nouvelles modalités de fonctionnement.
Vie quotidienne, déplacements, commerces, loisirs, accueils des enfants, animations sportives et culturelles : faisons le point sur ce qui est ouvert, fermé, annulé, maintenu ou reporté pour les mois à venir.