Santé et solidarité

Les dons pour les ukrainiens commencent à affluer

AlèsDonsSolidaritéUkraine


Les premiers dons envers le peuple ukrainien sont arrivés au boulodrome de Bruèges à Alès. Ouvert depuis ce 1er mars, la structure récupère les biens de première nécessité en bon état.

Vêtements, chaussures, couvertures, produits d’hygiène, nourriture,… La liste des besoins est longue et la générosité de quelques-uns répond à l’urgence. Ouvert depuis ce mardi 1er mars, et pour une durée indéterminée, le boulodrome de Bruèges devient un centre de dons pour apporter, autant que faire se peut, un soutien au peuple ukrainien.

Portée par la Ville d’Alès et soutenue par Alès Agglomération, cette initiative est concrétisée par le déploiement de six agents du Centre communal d’action sociale, de la Ville et de l’agglo. Joëlle Riou, directrice du CCAS joue le rôle de référente. L’association de promotion de la profession infirmière prête également main forte en déployant sur place deux infirmiers afin de récolter du matériel médical tels que des pansements, atèles, fils de suture, compresses, thermomètres, etc.

Et, pour ce premier jour, le résultat est plutôt positif : « On a eu une cinquantaine de dons, se réjouit-elle, dont trois personnes qui étaient présentes à l’ouverture à 8h30 ! Tous les publics se mobilisent, de tout âge, avec des moyens très différents. »

« Quand on a connu la guerre, on sait ce que c’est 

Parmi les donateurs, Nadine et Eliane, deux retraitées. Garées devant l’entrée, elles sont aidées des policiers municipaux pour décharger plusieurs sacs remplis d’habits. « On récupère ce que les brocanteurs ne vendent pas. On les arrange puis on les donne. D’habitude, on les apporte à La Clède », expliquent-elles. Et, unanimement, elles mesurent toute l’importance de ce geste solidaire. « Vous savez, quand on a connu la guerre, on sait ce que c’est. J’étais gamine, raconte Nadine, mais j’ai vécu l’exode… »

Après les deux amies, c’est au tour de Kathy d’apporter de la nourriture, des produits d’hygiène et quelques vêtements. « Je donne partout, lance-t-elle avec un grand sourire. Je suis privilégiée, j’ai un travail. C’est normal que je partage. »

En parallèle de la collecte en cours au boulodrome de Bruèges, l’Association AILBA (Association des Infirmiers Libéraux du Bassin Alésien), l’UNIDEL (Union Nationale des Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux) et l’association des maires du Gard, en lien avec la Croix rouge, coopèrent pour une collecte de matériel médical, qui sera confié à l’Alliance Occitanie Ukraine. Les produits seront envoyés à l’hôpital de la ville de Lviv, devenu « hôpital de guerre ».

Un appel aux dons est ainsi lancé pour des pansements tout usage ; des kits de suture ; des kits de perfusion ; des compresses stérilisées ; des bouteilles de bétadine ; des bouteilles d’eau oxygénée ; des seringues ; des kits de brûlure ; des kits hémorragiques ; des bandes extensibles ; des couvertures de survie ; des boîtes de sérum physiologique.

Du matériel général peut également être donné, à savoir : des couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers ;  des produits d’hygiène ; des masques réutilisables et jetables ;  des tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables ; des piles, bougies, torches.

Les produits sont à déposer aux locaux de l’association Reseda à Alès.

Association Reseda
34B Av. Jean Baptiste Dumas,
30100 Alès
Du lundi au vendredi
8h30 – 12h / 13h30 – 17h

FERMER